dimanche 28 août 2016

Comment l'ECU s'adapte-il au E85 ?


Si on débranche la batterie, l'ECU se ré-initialise au valeurs usine et le véhicule a beaucoup de mal à démarrer si le réservoir contient de l'E85.

Quote from the haynes techbook OBDII manual.

" A Typical OBD-II drive cycle consists of:
1. Cold start [coolant below 122 degrees F. (50° C)]
2. Five to eight-minute warm up and idle.
3. First acceleration to 55 mph (89 km/h) at half throttle with the air conditioning turned off.
4. First steady cruise at 55 mph (89 km/h) for three minutes.
5. First deceleration to 20 mph (32 km/h)
6. Second accel, this time at 3/4 throttle.
7. Second steady cruise at 60 mph (96 km/h) for five minutes.
8. Second deceleration (without applying the clutch or brake pedal)."

[tag chevrolet spark renault dacia stepway sandero scenic tce k7m 90 81 H4Bt S-TEC II TCe]

8 commentaires:

  1. Bonjour j ai fait reprogrammer ma stepway tce 90 de 2014 le mois dernier et je vois en lisant votre blog que l ecu se remet aux valeurs usine si l on debranche la batterie.Comment devrais je proceder si j ai besoin de changer ma batterie ou si je devais la dédrancher

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Roger,

    Pas le choix, au bout de quelques minutes, une quinzaine en général, l'ECU perd les valeurs apprises. Il faut donc que l'ECU apprenne de nouveaux les paramètres. Mai là, on parle des paramètres temporaires et instantanés.

    Avec une reprog, rien à craindre, le programme est stocké dans une mémoire permanente. La reprog restera bien dans l'ECU comme le programme d'origine du constructeur.

    Ce serait sympa de nous parler de cette reprog. Vous pouvez me joindre sur la partie droite de la page.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et merci pour cette réponse. J ai peu d indications sur ma reprogramation .Je l ai fait faire chez av performance en Vendée.chez Éric Bernard, pilote, 15 participations
    Champion du monde d’Enduro 2001 (moto tout-terrain) et multiple champion de France, Éric Bernard démarre son histoire avec le Dakar sur deux roues. En 2000, il termine premier motard privé du rallye avec, à la clé, une sixième place au général et une victoire d’étape. Deux ans plus tard, il met un terme à sa carrière de pilote moto pour devenir team manager des écuries KTM et Husqvarna. En parallèle, le Vendéen devient un pilote automobile confirmé sur le rallye. Il remporte notamment la catégorie solo du Dakar en 2014. Depuis 2015, il fait équipe avec Alexandre Vigneau.Eric Bernard pilote et preparateur pour KTM

    RépondreSupprimer
  4. Quand je suis reparti ils mon dit de mettre 10 l de sp et 35 l.de e85 ,puis quand je serai rendu a la moitié du plein rajouter de l ethanol et continuer a l e85.Ma voiture avait 27000 km.Ils m on dit de changer les bougies en remettant les memes mais neuves a 30000km;faire la vidange,voir le filtre a carburant(je ne sais pas encore ou il se trouve),puis de retourner les voir pour controle et passage au banc et eventuellement réajustage des réglages.j ai maintenant 28700km et je trouve mon STEPWAY plus doux et plus agréable a conduire sans compter le plaisir de voir les chiffres des litres défiler plus vite que les euros quand on passe à la pompe.Affaire a suivre en ésperant rester satisfaitle plus longtemps possible.J aiu payé cette reprog 460 euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      - Pour les bougies, pas la peine de les changer avant 80.000 km, ce sont des Iridium qui peuvent tenir plus de 100.000 km.
      - Vidanges, suivre la préconisation Dacia 20.000 km sans se prendre la tête, Renault préconise 30.000 km ...
      - Il n'y a pas de filtre à essence sur un Tce 90, c'est une crépine intégrée à la pompe à essence.
      - 460 €, c'est un bon prix si il y a un suivi.
      Et entre nous, une reprog ou un kit doivent permettre de passer de 100% SP à 100% E85, le garage a été très prudent avec ses conseils.

      C'est vrai que les sensations de conduite sont différentes :)

      Supprimer
  5. Merci pour ces precieux conseils.Dois je rajouter un peu de sp de temps en temps ou continuer a 100 pour 100 e85 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      E85 100% du temps, surtout avec la norme européenne récente et SP quand on ne trouve pas d'E85 :(

      Supprimer
  6. Bonjour et merci je continue a l E85 j ai la chance d avoir 2 stations e85 dans un rayon de 10km autour de chez moi. 0,499 le litre. et 0,519 le litre ; donc je vais eviter de remettre du sp ..

    RépondreSupprimer