Retour sur le premier trajet de 850 km effectué aujourd'hui et le comportement du kit.
Premier test longue distance suite au montage du kit en début de semaine
Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : premier retour
Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : premier retour
Le kit automatique semble partir de réglages génériques pour trouver le meilleur réglage en analysant progressivement sur un plus long terme que l'ECU le comportement des paramètres moteurs, particulièrement la valeur de la sonde Lambda.
Le garagiste m'avait dit qu'il avait fait le réglage de base en atelier et que le rodage a 50% d'E85 n'était pas nécessaire. Il a contrôlé et modifié les réglages de richesse à froid et à chaud (potentiomètres à l'intérieur du boitier).
L'ECU s'est quand même finement calibré en moins de 50 km.
Quand le kit se règle, il y a parfois de légères coupures d'injection qui peuvent générer des trous à l'accélération, à moins que ce ne soit psychologique. A suivre.
Le garagiste m'avait dit qu'il avait fait le réglage de base en atelier et que le rodage a 50% d'E85 n'était pas nécessaire. Il a contrôlé et modifié les réglages de richesse à froid et à chaud (potentiomètres à l'intérieur du boitier).
L'ECU s'est quand même finement calibré en moins de 50 km.
Extrait de la doc de montage trouvée sur le site Eco-System
Rodage du Kit :
Une fois le kit posé, un rodage est primordial :
Etape 1 : Roulez à 50% d’éthanol/ 50% d’essence sur un plein.
Etape 2 : Roulez à 100% avec de l’éthanol sur un plein.
Quand le kit se règle, il y a parfois de légères coupures d'injection qui peuvent générer des trous à l'accélération, à moins que ce ne soit psychologique. A suivre.
Variations de LTFT
- J'ai fait monter le kit en E44 et fait 90 km de routes principalement à 110 km/h et en ville LTFT relevés entre -21% et -27%
- Puis j'ai fait 290 km d'autoroute en E54 LTFT relevés entre -31% et -24%
- Ensuite j'ai fait 600 km en E65 puis en E70 en faisant une série de relevés durant les derniers 200 km.
Le kit règle le LTFT à zéro en E70
Comme par hasard, le LTFT est aux alentours zéro lorsqu'on approche de la limite d'enrichissement du calculateur du H4Bt. C'est à dire qu'il va devenir positif de 20 à 25% du maximum lorsque je serais en E85 pur, ce qui n'est pas grand chose car auparavant, en E70, on approchait les 90%.
Le LTFT sur départementale, voie rapide et autoroute est à maintenant zéro pour-cent et varie de quelques pour-cent en fonction des conditions de circulation.
Le STFT se comporte normalement.
Les relevés de consommations sont un peu trop écartés de la théorie. Encore une histoire de façon de remplir le réservoir àvec + ou - 5 litres ?
290 km 100% autoroute très cool sans dépasser 130 km/h : 9.97 l/100 en E54
457 km 90% de départementales et 10% d'autoroute : 6.58 l/100 en E65
J'attend de finir le dernier plein 100% départementale en E72 pour me faire une idée.
J'attend de finir le dernier plein 100% départementale en E72 pour me faire une idée.
Relevés Torque Pro des paramètres moteur en E72
Kit réglé à l'arrêt |
Kit réglé 90 km/h |
Kit réglé 100 km/h |
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