dimanche 24 décembre 2017

France : homologation et montage d'un kit E85 / Superethanol

Attention




Ce n'est pas parce que l'arrête autorisant l'homologation des kits éthanol est paru au Journal Officiel de la République que l'utilisation de kits est actuellement autorisée. Ce sera pour début 2018, et encore, pas avec n'importe quel kit.

Il n'y aura toujours que peu d'offres sur le marché et celles-ci seront à des prix prohibitifs.

L'investissement est estimé à 200.000 €. Même si ce chiffre est exagéré, il serait étonnant que des sociétés d'origine étrangère, ou de négoce, vendant exclusivement sur le Net des kits à bas prix investissent autant sans pouvoir bénéficier des aides nationales à la R&D et autres crédits d'impôts.

Rien que pour l'homologation des boîtiers Fuelcarking , selon les normes Euro 3 (janvier 2001) à Euro 4 (décembre 2010) et Euro 5 (janvier 2011) à Euro 6 (depuis janvier 2015), selon les puissances fiscales de 7 cv et moins, et de 8 cv à 14 cv, le fabricant Fuelcat (http://www.fuelcat.de) doit payer à l'UTAC :

  • Normes Euro3 et 4 de 7 cv et moins, 25000 €
  • Normes Euro 5 et 6 de 7 cv et moins, 25000 €
  • Normes Euro 3 et 4 jusqu’à 14 cv, 25000 €
  • Normes Euro 5 et 6 jusqu’à 14 cv, 25000 €

Arrêté 2017/12/15 : Officiel : kits éthanols homologables en France concernant la procédure de transformation d'une voiture essence en véhicule dit "flexfuel".

Cet arrêté précise que l’automobiliste pourra obtenir le changement de carte grise: remplacement de la mention « ES » (essence) par la mention « FE » (Superéthanol-essence) dans la case P3. Lors de la revente du véhicule, la carte grise sera gratuite ou à moitié prix selon la région.

En résumé :
  • Véhicules à partir de 2001
  • Puissance maximum 14 cv Aberrant !
  • Sans filtre à particules (FAP)
  • Kit et installateur agréés

L'Etat français reconnait enfin la possibilité de rouler au Superéthanol avec un véhicule essence modifié avec un kit dont le fabricant aura suivi la procédure complète d'homologation.


Hors à ce jour, seules deux sociétés (Biomotors et FlexFuel) ont commencé le processus d'homologation. 


Cette page vous renseignera sur les sociétés qui investissent dans l'homologation de systèmes de carburation permettant de rouler à l'éthanol Les fabricants de boîtiers E85 homologués (ou en cours d’homologation) .

Le chemin est long jusque l'homologation d'un kit permettant le changement de carburant.

L’arrêté impose aux fabricants de boîtiers E85 de répondre aux conditions suivantes :
  • pas d’interférences électriques / électroniques des boîtiers E85 ;
  • le véhicule équipé du boîtier E85 continue à répondre aux exigences de sa norme Euro d’origine, sur les émissions polluantes ;
  • garantie du fabricant du boîtier, couverte par une assurance, sur les pièces en contact avec le carburant, dans le cas où la garantie du constructeur automobile ne s’applique pas ;
  • fourniture à l’administration de la liste des installateurs agréés ;
  • fourniture d’une procédure de montage aux installateurs pour les véhicules compatibles.

En s'inspirant de l'expérience des USA, le risque est de trouver sur le marché uniquement des kits homologués pour un groupe de modèle de véhicules partageant le même moteur et la même transmission que les gestionnaires de flotte pourront choisir.

Ne pensez pas qu'un kit valant 125/200 € (moins de 400 € montage inclus) pour une injection indirecte soit homologué, même si il fonctionne parfaitement alors que le prix des kits "pré-homologués" est a minima deux fois plus élevés.

Tarifs BIOMOTORS


Tarifs Biomotors 2017-12


Idée des tarifs FLEXFUEL


La grille tarifaire est un peu légère

Tarifs FlexFuel 2017-12

Mon choix avant cet arrêté


Au vu des tarifs de ces kits "haut de gamme", j'en ai pris deux à 400 € montés + véhicule de prêt pour la journée et quelques petits avantages. Il faut compter 10 € de plus par connecteurs d'injecteur en passant de 3 à 4 cylindres et environ 250 € pour avoir un kit de bonne qualité.

Aujourd'hui (un petit peu plus de 6 mois) , ils sont totalement amortis par rapport à un roulage au SP (environ 8000 km chacun) en ayant le même confort de conduite qu'au SP et me permettent de rouler au même prix qu'un diesel consommant 3,65 L/100.

En équivalent annuel par rapport au SP95-E10
  • Chevrolet Spark/Beat : 540 €
  • Dacia Sandero Stepway : 1400 €
En équivalent annuel par rapport au GO (Sandero Stepway Dci 90)
  • Chevrolet Spark/Beat : 360 €
  • Dacia Sandero Stepway : 780 €

It' a long way to the top (if you wanna Rock 'N' Roll)









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