mercredi 28 mars 2018

Kits installés rentabilisés

Combien rapporte mon investissement de 807 € sur les deux voitures ?


3 évènements cette semaine (2 sur 3): 
La Dacia Sandero Stepway Tce 90 H4BT a 2 ans; 
Les 2 kits sont amortis par rapport au prix de revient du mélange antérieurement utilisé; 
Passage à l'heure d'été et à l'E85 inter-saison 


Voulez-vous en savoir plus ?
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Ca y est, les deux kits commencent à être rentables par rapport à l'ancien mélange E85/SP. Il aura fallu 48500 km pour commencer à rentabiliser mon investissement :

  • 13300 km pour la Chevrolet qui carburait 48% E85 / 52% SP ;
  • 35100 km pour la Dacia qui carburait 74% E85 / 26% SP.

Et encore ! Je me tire une balle dans le pied en ayant calculé les dépenses en carburant en prix 2018. En prix équivalents 2017, j'aurais amorti mes deux kits un ou deux mois avant.

En prix 2017, l'amortissement du kit aurait été plus rapide (entre un et deux mois de moins) car les taxes ont augmentées au 1er janvier 2018 et pas mal de stations-service en ont profité pour augmenter leurs marges.
  • 20% de hausse du prix de l'E85 pour la Chevrolet Spark.
  • 3,5% de hausse du prix de l'E85 pour la Dacia Sandero Stepway 

A ce jour :


  • J'ai économisé 818 € (20%) avec les deux voitures par rapport à l'ancien mix SP/E85 ;
  • Le gain par rapport au gas-oil est toujours d'environ 33% ;
  • L'économie par rapport au SP est toujours d'environ de 51%.

Investissement :


  • Chevrolet : 407 € ;
  • Dacia : 400 € + voiture neuve une journée.

Analyse de la rentabilité :


  • Chevrolet S-TEC II 1.2 l 16s :
    • Depuis le montage du kit, la Chevrolet a un peu augmenté son kilométrage annuel, pour aider la Dacia à rester raisonnable;
    • Le kit monté début juillet 2017 n'est toujours pas amorti.il sera amorti en juin 2018, soit en presque 12 mois en prix 2018 de l'E85, mais en réalité environ 10 mois si on calcule avec un mix de prix 2017/2018;
    • Auparavant, le STEC-II carburait à 50% d'E85 et 50% de SP.
    • Seulement 17000 km pour rentabiliser (prix 2018) :
      • gains annuel 420 € ;
      • dont prix du carburant : 383 € ;
      • dont kilométrage supplémentaire : 37 €.

  • Dacia H4BT 0.9 l : 
    • La Dacia a beaucoup roulé (et en a profité) suite au montage du kit, c'était l'objectif. Dorénavant, je recherche des moyens de lui faire encaisser moins de kilomètres;
    • Kit monté fin Avril 2017, déjà amorti en Décembre 2017 en 8 mois par rapport au mélange 75% E85 et 25% SP (on peut rouler à 100% d'E85 en hiver et 85% en été);
    • Seulement 27000 km pour rentabiliser (prix 2018) :
      • gain annuel : 490 € ;
      • dont prix du carburant : 247 € ;
      • dont kilométrage supplémentaire : 243 €.

Encore plus de gains à venir grâce à l'écart de prix du carburant entre SP et E85 qui est resté constant mais qui a augmenté par rapport au gas-oil.

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