L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force (by Reno 50)
samedi 11 février 2017
Dacia / Renault H4Bt TCe 90 : 13.200 km à l'E85 / SP
11 mois de tests à l'E85 de la Dacia Stepway Sandero.
Les 6 premiers mois, l'auto servait principalement à mes allers et retours professionnels quotidiens ainsi que quelques kilomètres le week-end, environ 1.300 km par mois sans les vacances.
Dorénavant, la Stepway ne roule quasiment plus en semaine (environ 150 km par mois) et sert principalement pour les vacances, donc beaucoup de petits trajets en ville à froid et de longues routes de temps en temps (900 km en une fois au moins). Ce qui porte la moyenne mensuelle à 1.100 km par mois avec un type de parcours complètement différent.
Le fichier de suivi a été adapté pour intégrer les types de parcours et pouvoir comparer les consommations théoriques avec le réalisé (ville/route/autoroute).
Résultats chiffrés
Les premiers 1.500 km de rodage font baisser la surconsommation. Je voulais observer le comportement du moteur à des concentrations moyennes et roder le moteur dans les règles de l'art.
J'utilise de plus fortes concentrations en éthanol quand je fais de longs parcours à vitesse soutenue sur autoroute.
L'apprentissage à l'E85 a commencé dès le 13ème kilomètre juste à la sortie de la concession au bout de l'avenue, discrètement. J'aurais pu mettre de l'E85 à la station en face de chez Renault/Dacia, mais là, le patron de la concession m'aurait fait les gros yeux.
Globalement, plus les kilomètres s'accumulent, plus la concentration moyenne en éthanol augmente.
L'épisode hivernal de janvier 2017 en France m'a forcé a arrêter de remplir le réservoir à 100% en E85 hiver (E75 en ce moment) pour des soucis de démarrage par -5°. je suis donc revenu en E60/E65 temporairement en rajoutant du SP98 qui ne contient pas d'éthanol.
La surconso du TCe augmente exponentiellement à partir de E60. J'ai peu de statistiques en dessous de E45.
La consommation explose vers E75.
Le TCe ne prend qu'E80 avant de se mettre en défaut.
Le TCe en E75 démarre très bien à froid, mais pas quant il fait moins de -5°C la nuit. Un vrai régal par rapport à la Chevrolette.
Tu n'as pas de stress par rapport à la garantie le fait de mettre directement de l'e85 ?
RépondreSupprimerNon mais il ne faut pas se pointer chez le constructeur avec un plein d'E85 et un défaut moteur.
RépondreSupprimerAucun témoignage de casse depuis l'origine de la combustion à l'alcoool :)