samedi 11 février 2017

Dacia / Renault H4Bt TCe 90 : 13.200 km à l'E85 / SP

11 mois de tests à l'E85 de la Dacia Stepway Sandero.

  • Les 6 premiers mois, l'auto servait principalement à mes allers et retours professionnels quotidiens ainsi que quelques kilomètres le week-end, environ 1.300 km par mois sans les vacances.
  • Dorénavant, la Stepway ne roule quasiment plus en semaine (environ 150 km par mois) et sert principalement pour les vacances, donc beaucoup de petits trajets en ville à froid et de longues routes de temps en temps (900 km en une fois au moins). Ce qui porte la moyenne mensuelle à 1.100 km par mois avec un type de parcours complètement différent.
  • Le fichier de suivi a été adapté pour intégrer les types de parcours et pouvoir comparer les consommations théoriques avec le réalisé (ville/route/autoroute).

Résultats chiffrés

  • Les premiers 1.500 km de rodage font baisser la surconsommation. Je voulais observer le comportement du moteur à des concentrations moyennes et roder le moteur dans les règles de l'art.
  • J'utilise de plus fortes concentrations en éthanol quand je fais de longs parcours à vitesse soutenue sur autoroute.
  • L'apprentissage à l'E85 a commencé dès le 13ème kilomètre juste à la sortie de la concession au bout de l'avenue, discrètement. J'aurais pu mettre de l'E85 à la station en face de chez Renault/Dacia, mais là, le patron de la concession m'aurait fait les gros yeux.
  • Globalement, plus les kilomètres s'accumulent, plus la concentration moyenne en éthanol augmente. 
  • L'épisode hivernal de janvier 2017 en France m'a forcé a arrêter de remplir le réservoir à 100% en E85 hiver (E75 en ce moment) pour des soucis de démarrage par -5°. je suis donc revenu en E60/E65 temporairement en rajoutant du SP98 qui ne contient pas d'éthanol.
  • La surconso du TCe augmente exponentiellement à partir de E60. J'ai peu de statistiques en  dessous de E45.
  • La consommation explose vers E75.
  • Le TCe ne prend qu'E80 avant de se mettre en défaut.
  • Le TCe en E75 démarre très bien à froid, mais pas quant il fait moins de -5°C la nuit. Un vrai régal par rapport à la Chevrolette.


2 commentaires:

  1. Tu n'as pas de stress par rapport à la garantie le fait de mettre directement de l'e85 ?

    RépondreSupprimer
  2. Non mais il ne faut pas se pointer chez le constructeur avec un plein d'E85 et un défaut moteur.

    Aucun témoignage de casse depuis l'origine de la combustion à l'alcoool :)

    RépondreSupprimer