samedi 11 février 2017

Chevrolet Spark : 8.400 km au mélange E85 / Essence sans plomb pour le S-TEC II

Anniversaire

La voiture à 100.000 km, cela fait 8.400 km que je l'ai acheté. Le S-TEC II Chevrolet fait 95% de route et 5% de ville de province sans bouchon.
Elle roule la coquine, toujours au mélange SP/E85 et s'en porte très bien.

Economie globale

La Chevrolette m'a déjà fait économiser 150 € avec le mélange de SP/E85 que je lui ai mis dans le réservoir, soit environ le prix d'une révision standard annuelle en province en 8.400 km ...
L'équivalent de 250 € annuel d'économie pour 15.000 km par an. Le prix de la révision tous les 30.000 km (tous les 2 ans).
A ce prix, ça paie une vidange de boite, le faisceau, les bougies Iridium, et tout ça ...

Démarrages et taux d'éthanol en hiver

Suite à la période hivernale très froide vécu en France en janvier 2017, le S-TEC II est repassé en E35 temporairement pour améliorer le démarrage (-5°C parfois au petit matin).
J'ai remonté récemment les doses d'E85 pour repasser en E45 en carburant hiver (environ 55% d'E85) au lieu d'E35 (environ 55% de SP95-E10).

J'ai retrouvé en E45 les caractéristiques suivantes :
  • moteur plus silencieux
  • moteur plus souple
  • moteur vibre moins
  • pas de perte de puissance
  • pas d'incidence sur la nervosité
  • le deuxième coup de démarreur est réapparu
  • Globalement + agréable à conduire
  • Mon portefeuille s'en porte mieux

Vie sociale

  • Je rigole quand mes relations me parlent de l'augmentation du prix du gasoil en ce moment.
  • Je rigole quand les "gazouteux" me demandent si on peut mettre de l'E85 dans leur Espace ou Scenic ou autre car le prix du GO monte (il a pris +25% en un an)
  • Je me marre quand mes potes franciliens courent après leur vignette Crit'Air, La Spark a théoriquement la vignette mauve 1 (il faut que je le fasse ...)
  • Je ne dis plus rien sur les bienfaits de l'E85 car j'ai peur que l'Etat me surveille et augmente les taxes sur ce carburant
  • j'aime parler entre connaisseurs sur un sujet tabou
  • Je me dis qu'il y a de bonnes affaires à faire sur de grosses berlines diesels que les propriétaires des grandes agglomérations vont vendre
  • Je ne me réjouis pas trop du transfert des taxes relatives au SP vers le GO car plus il y a de rouleurs au SP, plus il y a de rouleurs à l'E85, donc à terme, les taxes augmenteront mais le prix de l'E85 peut diminuer si la demande est forte car les distributeurs de carburant ont une très forte marge au litre pour compensr le faible volume.

Bilan des 100.000 km

  • Progressivement, la courbe des consommations se fait de plus en plus précise. La loi des grand nombre joue. Toujours des écarts aux extrêmes.
  • J'ai intégré 4% de gain maxi de consommation lié à l'avance de l'allumage à l'E85. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas.
  • Peu de relevés dans la tranche inférieure à E30.
  • La Spark déclenche toujours le défaut moteur à E60 (je n'ai pas re-testé).
  • La voiture  a servi uniquement à la conduite accompagnée durant 6 mois et c'est très très très mauvais pour la consommation. Depuis, la consommation se stabilise.
  • démarre très mal à l'éthanol pour une américaine.
  • Comme la Chevrolet est un peu faiblarde au démarrage, je limite volontairement à 50% d'E85 (la tranche 40/45% ou il y a peu d'écarts)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire