samedi 25 février 2017

M85, alternative à l'E85, j'aime (GEM)

Je découvre qu'on pense de plus en plus à remettre le méthanol sur le devant de la scène et que les ingénieurs de LOTUS a inventé le GEM (Gasoline, Ethanol, Methanol), mélange des 3 carburants en diverses proportions, aux caractéristiques absolument identiques à celles de l'E85 composé de 15% d’essence et de 85% d'éthanol.



L'intégration de méthanol peut aussi se faire dans le SP pour remplacer l'ETBE ou l'éthanol.
En fonction de la proportion de méthanol, le mélange s'appelle  M03, M15, M70, ou M85 ...




Pourquoi ?


Le coût de production du méthanol est plus faible que celui de l'éthanol.
Produire du méthanol est plus facile que de produire de l'éthanol.
Il y a pénurie d'éthanol sur certains marchés à cause de l'obligation d'incorporer dans l'essence sans plomb des composés oxygénés organiques.
L'incorporation de méthanol réduit aussi l'émission de NOx.
Les démarrages à froid fonctionnent mieux et il est possible de garder le même ratio de mélange toute l'année.

Limitations


Finalement, il y aura des limites côté offre même avec du méthanol fabriqué à partir de gaz de schiste, et il faut aussi se rappeler qu'il s'agit d'une ressource finie. Une partie du méthanol est produit à partir du charbon.
De nombreux chercheurs ont proposé que le méthanol  puisse être réalisé en utilisant du CO2 extrait de l'atmosphère, et des énergies renouvelables.
La part de l'essence augmente dans le M85 par rapport à l'E85, le méthanol est moins énergétique que l'éthanol.
Pas sûr que ce soit bon pour la planète 💀

Qu'est ce que le M85 / GEM ?


Le mélange GEM est une approche nouvelle pour incorporer de grandes quantités de méthanol sur le marché en s'appuyant sur le nombre important de véhicules FlexFuel en circulation.
Le GEM / M85  a le même indice stœchiométrique que l'E85, et, par conséquent, la différence entre le  nouveau GEM et l'E85 n'est pas distinguable par l'ECU des véhicules FlexFuel  (Saab 9-3 BioPower station wagon). Produire des nouveaux véhicules qui peuvent aussi utiliser du GEM n'est pas très compliqué car les véhicules actuels ont déjà été testé avec du M100.

Il existe plusieurs type de M85


La relation stœchiométrique peut varier, le graphique met en évidence quatre mélanges GEM possibles, dont les propriétés sont comparées plus en détail dans le tableau suivant.



Le mélange A est le même que le E85 commercial.

Comme le montre le tableau, les Mélanges C, D4 et D présentent pratiquement les mêmes caractéristiques que celles du Mélange A (E85); Les valeurs du rapport stœchiométrique AFR (rapport air-carburant), LHV (Lower Heating Value / pouvoir calorifique inférieur) et indice d'octane (RON et MON) sont presque identiques.


Conclusion en 2017


Les véhicules FlexFuels sont conçus et certifiés pour fonctionner avec un mélange d'éthanol mais pas avec un mélange de méthanol. Le méthanol est corrosif pour les moteurs et le circuit d'alimentation en carburant, donc, l'utilisation de carburant en forte incorporation de méthanol requiert des modifications du véhicule...
Les véhicules Tri-flex seront capable de fonctionner de façon transparente avec une mixture de d'essence et des deux autres carburants alternatifs (éthanol et méthanol).
L'Europe a clairement fait le choix de la filière éthanol pour le moment, il y a peu de chance de trouver un jour à la pompe du M85. Peut-être que progressivement, les pétrolier incorporerons du méthanol aux SP95/SP98.
La Californie, a abandonné son programme de test du M85 pour revenir à l'E85 (une histoire d'économie de subvention aux constructeurs de 🚙) 

On se croirait revenu en 2007 lorsqu'on a introduit l'E85 en France. Le méthanol, ça bouffe tout, même les pneus. Rendez-vous en 2027 😋

Il y a déjà des kit en vente sur internet, une adaptation facile des kits E85 car il n'y a rien à faire




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