Mesures à grande échelle sur les émissions polluantes du M85 et M50.
On trouve, comme toujours, des études gouvernementales US intéressantes, sur l'économie et les rejets polluants des carburants alternatifs.
A la fin des années 80 et au débuts des années 90, le méthanol comme carburant alternatif a été étudié avant la mode de l'éthanol, un peu plus écologique à produire pour le moment.
- Le méthanol est encore massivement produit à partir des réserves de gaz et de charbon.
- L'éthanol est produit à partir de la fermentation de plantes et de déchets et le CO2 rejeté est réabsorbé par la croissance des plantes.
Mesures et méthode
Le premier cycle d'essais à grande échelle sur les émissions polluantes en M85 (85% méthanol / 15% SP) et M50 (50% méthanol et SP) été achevé en 1995.
- Les résultats d'analyses des rejets avec des véhicules de 2017 seraient bien meilleurs car les normes de pollutions ont été abaissées.
- Le carburant M85 testé est différent du carburant M85 GEM décrit dans l'article M85, alternative à l'E85, j'aime (GEM) car il est uniquement constitué de 85% de méthanol et de 15% de SP et n'a pas vocation à être rétro-compatible avec l'E85 à base d'éthanol.
Trois laboratoires privés ont menés les tests sur des véhicules de la flotte fédérale.
Les véhicules suivants ont été testés
- 71 Dodge Spirits Flexi-Fuel M85 de 1993.
- 16 Ford Econoline Vans M85 de 1994.
- et un nombre similaire de Dodge Spirits et E150 Ford Econoline Vans fonctionnant à l'essence standard sans-plomb.
Les tests ont suivi la norme "US Environmental Protection Agency ' s Federal Test Procedures (FTP)" et les procédures de changement de carburant développées dans le Programme de recherche sur l'amélioration de la qualité de l'air. (Auto/Oil Air Quality Improvement Research Program)
Conclusions
Toutes les combinaisons de véhicules et carburants ont montré des émissions inférieures aux normes de certification en vigueur en 1995.
Les différences entre carburants dans les émissions des FFV sont relativement faibles.
En général, il semble y avoir une petite baisse des hydrocarbures non méthaniques (NMHC) et du monoxyde de carbone (CO).
Plus inquiétant, on relève une augmentation des oxydes d'azote (NOx) pour le M85 par rapport aux mêmes véhicules testés à l'essence Sans-plomb.
L'OFP (ozone-forming potential exprimé en grammes d'ozone par mile) des tests M85 est 40% à 50% inférieur aux tests à l'essence.
Les tests au M85 ont également montré des niveaux plus faibles de benzène et de 1,3-butadiène mais une augmentation de formaldéhyde.
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