Le Tce 90 roule parfaitement à l'E85.
- Passage à l'E85 d'une Dacia Sandero Stepway TCe 90 cv Euro 6
- E85 et H4BT (TCe 90) Energy Renault de la Dacia Stepway Euro 6 (2016)
- Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : premier retour
Rappel :
L'objectif à l'origine était de remplacer un Scenic K7M RTE de 90 cv fonctionnant au Superethanol E85 par un véhicule :
Renault Megane Scenic 1998 K7M |
- Plus moderne ;
- Moins cher ;
- A la mode ;
- De même puissance ;
- Plus nerveux ;
- Plus léger ;
- Consommant moins.
Dacia Sanderi Stepway Tce Tce 90 2016 / début 2017 |
Pari tenu sauf pour la consommation.
Le Stepway TCe 90 3 cylindres 12 soupapes, plus léger de 350 kg, consomme autant que le Scenic 1.6 8 soupapes avec une trainée aérodynamique à peu près équivalente, une vitesse maxi inférieure de 10 km/h (quand même 164 km/h, très suffisant) mais un 0 à 100 lm/h meilleur de 35%, j'adore.
Moteur avec kit
Rien à signaler, que du bonheur.
- Pas de soucis de démarrage ;
- Consommation dans les prévisions ;
- Pas de voyant moteur allumé ;
- Pas de trous a l"accélération. ;
- Plus de souplesse ;
- Plus de couple ;
- Moins de vibrations ;
- Le soucis des vibrations et des chocs sur le boitier semble résolu avec le changement d'emplacement.
Consommation
L'augmentation prévisible de la consommation en ne mettant que de l'E85 dans le réservoir n'est pas complètement au rendez-vous.
Il y a 4 possibilités qui expliquent cette moindre augmentation.
L'ECU, avant montage du kit, était aux valeurs maxi des paramètres de réglages possibles de certains capteurs et utilisait tous les paramètres d'injection disponibles au maximum de leur limite pour compenser la pauvreté du mélange ;
L'algorithme du kit contient un peu d'intelligence et affine les quantités de carburant à injecter ;
Le formules théoriques sous-estiment le gains apporté par la carburation de l'alcool ;
Pris de revient kilométrique au 100 km (PRK100)
Pas de surprise, tout dépend du prix d'achat de l'E85 selon les régions et les promotions.
Pour moi, en juillet 2017, qui voyage beaucoup, le litre d'E85 coûte entre 0,490 et 0,639 €/l à ce jour.
Lors des promotion 0,397 €/l, ce qui est rare et j'en profite plutôt pour mettre un complément de plein avec du SP à 1,12 €/l pour bénéficier du pack détergent présent dans le SP qui est absent dans l'E85.
Globalement, par rapport à avant le kit, le PRK est inférieur de 1,05 € et, j'économise 4,25 € aux 100 km de carburant si je faisait mon plein au SP95-E10 (le moins cher des SP) en consommant plus
Tableau des mesures
Graphique
2 courbes représentant la consommation réelle du TCe au mélange et la consommation qu'il aurait eu en roulant au SP95-E10 en fonction du type de trajets et un histogramme représentant le nombre de kilomètres parcouru pour chaque pourcentage d'alcool-moteur consommé.
On lit sur le graphique, par exemple que j'ai fait 7000 km avec un mélange composé de 85% d'alcool-moteur (donc du vrai E85 été)en consommant 8,40 l/100. Avec du SP95-E10, j'aurais consommé 6,83 l/100 (il y a de la climatisation, ville et de l'autoroute dans les 7000 km)
En gros, 1/3 des km avec le kit.
Conclusion provisoire sur la consommation
La tendance est bonne, le TCe surconsomme comme il faut. Ça parait énorme, mais à 0,55 € / litres, c'est déjà moins grave. +21,5% de conso, un peu plus qu'avant sans kit (+19,7%) mais en mettant 25% de SP.
Kit monté en été, donc, pour le moment, que du mélange 85% ... sauf lors d'une opération de à prix coûtant de SP.
J'ai juste noté que la consommation E85 full (avec kit) est un peu faible et que les km effectués en E75 (sans kit) montrent une consommation très élevée, preuve que tous les paramètres de l'ECU étaient au taquet ???
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