dimanche 13 août 2017

Comparaison Chevrolet Spark 1.2 éthanol / Chevrolet Beat Diesel 1.0 Turbo

Match E85/Gasoil Chevrolet Spark/Beat  Modèle 2010


Chevrolet Beat SMARTECH 0,9 litre diesel turbo TCDI



La version diesel, non disponible en Europe / USA, existe en Inde et semble être une affaire !


Mes recherches sur le Net avec le nom Chevrolet Beat m'ont donné un résultat surprenant. La Spark/Beat existe en Diesel 3 cylindres turbo.

Enfin une comparaison possible avec une autre petite Chevy autrement motorisée de finition et de prix équivalent (la version Essence 1.0 n'existe qu'en finition bas de gamme).

Moteur diesel


Moteur Chevrolet 3 cylindres SMARTECH TCDI, dérivé du  Fiat 1.3 litre à 4 cylindres MJD, consommant théoriquement 3,9 litres (cycle ARAI) au 100, très agréable à bas et moyen régimes,. Remarquable travail effectué sur les vibrations typiques d'un moteur 3 cylindres.


SMARTECH 0,9 l diesel


La finition est équivalente aux modèles Essence que nous connaissons en Europe (deux airbags avant, ABS, climatisation, direction inclinable, vitres électriques, verrouillage centralisé, jantes en alliage, stéréo intégré avec 4 haut-parleurs et prise USB, rails de toit, essuie-glace arrière ...). Direction assistée hydraulique pour les modèles Essence, Direction assistée électrique pour la version Diesel.

Caractéristiques techniques


  • Diesel 1.0 litre SMARTECH Inde : 
    • Jantes 14 pouces
    • 3 cylindres turbo 12 soupapes
    • 58 cv @ 4 000 tr / min
    • 150 Nm de couple @ 1.750 tr / min
    • 145 km/h
    • 19,0 s de à 100 km/h

  • Essence 1.0 litre S-TEC II Europe :
    • Jantes 13 pouces
    • 4 cylindres atmosphérique 16 soupapes
    • 68 cv @ 6 400 tr / min
    • 93 Nm de couple @ 4 800 tr/min
    • 154 km/h
    • 15,5 s de à 100 km/h

  • Essence 1.2 litre S-TEC II Europe :
    • Jantes 15 pouces
    • 4 cylindres atmosphérique 16 soupapes
    • 81 cv @ 6 400 tr / min
    • 111 Nm de couple @ 4 800 tr/min
    • 164 km/h
    • 12,1 s de à 100 km/h

Etude de rentabilité


Performances : KO Diesel


La Spark / Beat est une citadine, à la limite, on peut faire un peu de route rapide avec la 1.2 litre Essence en roulant à 130 km/h, ce que ne permet pas le SMARTECH TCDI ni la version 1.0 litre du S-TEC II.

On voit tout de suite qu'en terme de performances pures, le moteur Diesel est déjà dépassé par la version 1.0 litre Essence. Le 3 cylindres n'a que son couple plus important, obtenu à très bas régime grâce au turbo pour l'aider à faire un peu de trajet péri-urbain. Il peine dès 120 km/h et accèlére comme un escargot.

Prix de revient kilométrique : KO Diesel


la Beat TCDI, consomme 3,93 l/100 km selon la norme indienne (25,44 kpl ARAI).

Les divers essais sur le Net donnent plutôt
  • ville : 6,3 l/100
  • Route ; 5,2 l/100
  • Soit une consommation moyenne de 5,3 l/100 sur les trajets réalisés par la Spark 1.2 en France.
Le Prix de Revient (PRK) en carburant au gasoil serait de 6,19 € / 100 km. Soit environ 10 centimes de moins que le PRK de la Spark 1.2 avant le kit à un mélange 50% E85 / 50% SP.

Le PRK de la Spark 1.2 Essence maintenant est de 4,39 € / 100 km depuis le montage du kit il y a 2472 km, soit l'équivalent d'un Diesel consommant 3,76 l/100.




Il y a 30% d'écart de PRK entre le SMARTECH Diesel et le S-TEC II 1.2 E85

Quoiqu'il en soit, rouler à l'E85 revient moins cher.


  • Environ 45% moins cher qu'au SP95-E10
  • Environ 25% moins cher qu'au gasoil, moteur équivalent


Seul avantage de la version Diesel : l'autonomie


30 litres maximum dans le réservoir (je ne compte pas le dernier cluster qui sert de réserve) donnent environ :

  • 350 km à l'E85 pur, c'est vraiment peu
  • 565 km au gasoil 
  • Avec 100% de SP, l'autonomie moyenne serait de 450 km (+30% vs E85)


Conclusion


Depuis 1 an et 3 mois,  (1 an sans kit, le reste avec kit),  le S-TEC II 1.2 E85 aura coûté moins cher en carburant que le SMARTECH  0,9 Diesel en procurant beaucoup plus d'agrément de conduite et en pouvant s'évader plus facilement des centres urbains ou des routes de campagnes (voies rapides 110 km/h et autoroutes 130 km:h avec l'impression de rouler différemment.

L'E85 donne juste l'impression de faire le plein tous les jours. En cas de longs trajets rapides, éventuellement ajouter un peu de SP dans le réservoir pour l'autonomie pour pouvoir relier deux stations-service E85 distantes de plus de 300 km sans faire de détours.

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