dimanche 17 décembre 2017

2007 : procédure d'homologation de l'EPA


Kits de conversion de véhicules à carburant flexibles à l'éthanol


Août 2007


La hausse des prix de l'essence et les préoccupations liées au changement climatique ont grandement accru l'intérêt du public utilisation d'éthanol. Les fabricants de véhicules offrent actuellement des véhicules flexibles à l'éthanol (FFV) dans une grande variété de marques et modèles à peu ou pas de frais supplémentaires. En dépit de la disponibilité de FFV neufs et usagés, de les consommateurs sont curieux de connaître les perspectives de conversion de leurs véhicules à essence existants sur l'éthanol.

Contexte


L'Environmental Protection Agency (EPA) met en œuvre des règlements en vertu de la Clean Air Act qui exiger que la certification des véhicules neufs soit conforme aux exigences en matière d'émissions (voir le Règlements fédéraux, titre 40, parties 85 et 86). La certification est accordée au fabricant pour des configurations de véhicules fonctionnant avec des carburants spécifiques selon un protocole d'essai établi. Installer ou modifier un système de carburant pour permettre à un véhicule de fonctionner avec un carburant autre que celui pour lequel il était certifié à l'origine est considéré comme une altération - une violation de la réglementation fédérale qui implique une amende significative. Il n'existe actuellement aucun système de conversion de pièces de rechange certifié qui permettrait un véhicule à essence pour fonctionner sur E85.

L'EPA dispose d'un processus par lequel les fabricants de systèmes de conversion ou «kits» peuvent obtenir un Certificat de Conformité pour les véhicules convertis. 
Ces dernières années, les fabricants de système de conversion au gaz naturel et au propane ont utilisé ce procédé pour certifier plusieurs véhicules pour fonctionner avec ces carburants. Ce processus certifie le véhicule converti et non le système de conversion en lui-même. Plusieurs fabricants de kits de conversion à l'éthanol se sont rapproché l'EPA pour la certification de leur équipement, et l'EPA est les a guidé dans le processus.

Exigences réglementaires


Les règlements relatifs aux convertisseurs de carburant sur le marché de l'après-vente pour certifier leurs conversions sont trouvés dans "40 CFR Parties 85 et 86".
Les kits de conversion ne sont pas considérés comme un type de "dispositif", comme cela a été suggéré par certains fabricants, qui pourraient permettre aux transformateurs de vendre leurs kits sans obtenir Certificats EPA.
Cette situation est parfois le cas avec des appareils tels que les filtres à air haute performance, silencieux et systèmes d'échappement à écoulement libre, et quelques autres accessoires de rechange.
En raison de la complexité de la certification d'un FFV à l'éthanol, y compris le respect des diagnostics embarqués de l'EPA (OBD), l'EPA travaille avec chaque entreprise intéressée à certifier un système de conversion à l'éthanol d'un FFV.

Aperçu du processus de certification


La certification des conversions de carburant suit de près les fabricants d'équipement d'origine (OEM) utilisée lors de la certification de nouveaux véhicules de l'année de modèle.
Pour les véhicules neufs, l'EPA délivre des certificats spécifiques à des groupements de véhicules, appelés famille de moteurs ou groupe d'essai. Un groupe de test, désigné par l'OEM, contient des véhicules avec des éléments de conception communs (tels que le nombre de cylindres ou une configuration spécifique de un moteur et de transmission) et des composants d'émission similaires (tels qu'une taille de catalyseur et de chargement en métaux précieux).
Il y a beaucoup de groupes de test pour un OEM particulier pour une année de modèle donnée, et il existe souvent différents groupes de tests pour ce qui peut sembler être le même type de véhicule.
Pour exemple, une camionnette peut être disponible avec deux ou quatre roues motrices ou avec différentes combinaisons de moteurs et de transmissions, dont chacune pourrait nécessiter une série d'essais et Certificats de conformité individuels.

Le processus de conversion de l'éthanol adopte une approche similaire. Chaque groupe de test d'un véhicule spécifique type avec un système de conversion spécifique est testé et pris en compte pour la certification. Les tests assurent que le véhicule converti satisfait aux normes d'émissions lorsqu'il est utilisé avec un mélange d'éthanol et d'essence, de 0% d'éthanol à 85% d'éthanol (E85), pour toute la durée de vie utile du véhicule. Les tests assurent aussi que les composants et les matériaux du véhicule à essence seront compatibles avec E85 tout au long de la vie du véhicule. 

Il n'y a pas de catégorie "taille unique" ou de certificat EPA universel pour un kit de conversion ou un système permettrait de l'installer légalement sur n'importe quel type de véhicule ou configuration de moteur. La façon dont le carburant spécifique et les systèmes de contrôle des émissions fonctionnent ensemble détermine la conformité aux normes d'émission de l'EPA pour un véhicule particulier.

Si une entreprise veut vendre des kits de conversion en Californie, des procédures de certification similaires doivent être suivi pour obtenir l'approbation du California Air Resources Board (CARB). 

Normes d'émission


Les normes d'émission sont neutres vis-à-vis du carburant, ce qui signifie que les mêmes exigences d'émission s'appliquent à n'importe le type de carburant. Par conséquent, pour prouver la conformité aux normes d'émissions, les véhicules convertis doivent démontrer qu'ils respectent les normes d'émission lorsqu'ils utilisent le carburant de remplacement. Pour les conversions à l'éthanol, les entreprises doivent prouver la conformité des gaz d'échappement aux normes des véhicules fonctionnent à l'essence ainsi qu'à l'E85.

Étapes de certification



  1. La société de kit de conversion FFV et l'EPA se réunissent pour définir le processus de certification d'un ou plusieurs groupes de tests de véhicules.
  2. L'EPA fournit des références documentaires aux directives et assiste le fabricant  pour obtenir un exemple de demande pour certification d'un convertisseur de carburant et la Demande de Certification du groupe de test OEM que le fabricant désire convertir en véhicule FFV à l'éthanol. Cela fournit à la fois un échantillon des données requises, plus une partie données de base sur le groupe de test du véhicule qui  être converti.
  3. La société de conversion initie les essais appropriés d'émissions de polluants à l'essence ainsi que des tests à l''éthanol qui doivent atteindre les standards de l'EPA.
  4. La société de conversion évalue les impacts sur le système OBD et  documente le système OBD et prouve la conformité avec les exigences réglementaires de l'EPA.
  5. Lors de l'acceptation, l'EPA émet une lettre d'approbation de l'ODB. Cette lettre devient partie intégrante de la demande et des exigences. pour la certification (Voir la lettre d'approbation de l'ODB pour plus de détails.)
  6. La société de conversion soumet à l'EPA les données complètes sur les essais d'émissions de polluants dans le cadre de la demande complète de certification (un certificat de conformité par groupe spécifique de test pour la conversion du carburant).
  7. L'EPA peut exiger des essais de confirmation des émissions dans son laboratoire à Ann Arbor (Michigan).
  8. L'EPA examine la demande pour s'assurer que toutes les exigences sont satisfaites avant de délivrer un certificat de conformité.


Comme mentionné précédemment, un processus similaire est requis par le CARB pour obtenir un "Executive Order" (l'équivalent CARB d'un certificat EPA) pour les ventes en Californie.

Lettre d'approbation OBD


Le système de diagnostic embarqué (OBD) d'un véhicule effectue des contrôles constants pour s'assurer que tous les composants liés aux émissions fonctionnent correctement. Le système OBD avertit les conducteurs de tout soucis ou problème en allumant un témoin d'anomalie sur le tableau de bord (parfois appelé voyant de contrôle du moteur). La conformité aux exigences OBD de l'EPA est une partie fondamentale du processus de certification, et ces exigences sont décrites en détail dans les règlements de certification de l'EPA.

L'obtention d'une lettre d'approbation OBD de l'EPA n'est qu'une étape dans le processus de certification global et n'est pas en soi une approbation de l'EPA pour la vente de kits de conversion. La lettre d'approbation indique seulement que l'EPA a examiné le fonctionnement du système OBD du véhicule converti, y compris toutes les données justificatives nécessaires, et conclut qu'il répond aux exigences réglementaires de l'EPA en matière d'OBD.

Les conversions de carburant vendues en Californie doivent recevoir une approbation OBD du CARB.

État des certifications de conversion à l'éthanol


À la date du présent bulletin, ni l'EPA ni le CARB n'ont certifié de kits de conversion à l'éthanol.
Quelques entreprises ont obtenu des lettres d'approbation OBD de l'EPA (une étape dans le processus), mais aucun certificat n'a été émis pour des conversions après-vente en éthanol.

Certaines entreprises ont développé des kits de conversion de l'éthanol à utiliser dans d'autres pays où les émissions, les exigences et les normes de sécurité sont différentes et où les règlements de l'EPA et du CARB ne s'appliquent pas.

Cependant, il est illégal d'utiliser ces systèmes aux États-Unis à moins qu'un certificat de conformité EPA et, le cas échéant, un ordre exécutif du CARB ait été obtenu. Certains kits sont proposés via le Internet ou d'autres points de vente aux États-Unis. Pour être sûr qu'un système de conversion est légal pour l'utilisation aux États-Unis États, les consommateurs devraient toujours demander au fournisseur une copie du certificat de conformité qui vérifie la conformité pour une utilisation sur leurs véhicules spécifiques.




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