Statistiques de consommation du Tce 90, alias H4BT / 56000 km.
Voici les litres achetés depuis l'origine.
J'adore comptabiliser les litres de carburant que j'achète. Rien ne vaut l'analyse par le porte-monnaie.
Je publie le total des consommations depuis l'achat du véhicule, les km où j'ai roulé à divers mélanges sans kit et les km avec le kit monté.
A chaque plein, j'évalue la part de ville, autoroute et autres routes pour estimer les consommations en me disant que le loi des grand nombres est efficace.
Les consommations de références au SP sont celles de l'ADAC et de l'automobile magasine pour la Sandero normale, la Sandero Stepway, la Micra IGT, la Twingo ...
- Rural : routes communales, départementales et nationales jusque 110 km/h, voire vicinales ... ;
- Urban : ville ou petits trajets, multiples démarrages à froid ;
- Motorway : routes > 110 km/h. Je roule à environ 120 GPS, moins en ce moment pour cause de bruit et de la consommation, le Stepway n'est pas fait pour cela.
Ne croyez pas les vendeurs de kits qui vous assurent que le consommation à l'E85 est inférieure à 20/25% par rapport au SP sur un moteur non optimisé. Un kit n'optimise pas la consommation, il augmente les temps d'injection et laisse le calculateur d'origine gérer le reste.
Consommations depuis l'achat |
Consommations sans kit |
Consommations avec kit E85 |
Quelques enseignements de ces relevés de consommations
- Plus les km sont importants, plus le chiffre de conso est fiable ;
- Sans kit, au delà de E60, la consommation explose comme si l'ECU d'origine cherchait par tous les moyens de compenser ;
- Avec kit, en dessous de E60, surconsommation assurée ... mais ça fonctionne. Le kit V3 d'Eco-system a un bouton On/Off permettant d'annuler l'effet du kit. Ce kit est le seul a assumer son incapacité à optimiser le retour au SP en terme de consommation et d'éventuelles erreurs de l'ECU ...
Chose assez remarquable les consommations avec ou sans kit sont identiques en roulant au maximum mélange maxi admissible sans kit
Comme si, sans kit, le calculateur d'origine prévu pour le SP mettait au maximum tous le réglages possibles pour compenser la pauvreté relative de l'E85 par rapport au SP et que le logiciel de "gavage" en carburant du kit n'arrivait pas à gérer correctement un retour à une carburation au SP.
In fine, tout dépend aussi de l'ECU d'origine et de sa capacité à gérer la pauvreté du carburant. Au taquet il surconsomme, avec un peu d'aide, il consomme presque normalement.
Il faut aussi stopper l'analyse des scientifiques et des journalistes en MJ/L car on oublie d'intégrer la capacité d'un carburant à restituer la force moteur produite lors de la combustion, très favorable à l'E85 si le calculateur (et un moteur modifié) peut gérer.
C'est peut-être pour cela que le kit Eco-system V3 injection indirecte à un switch On/Off car il n'assume pas complètement sa capacité à gérer complètement le retour au SP. C'est explicite sur le site et la documentation.
In fine, tout dépend aussi de l'ECU d'origine et de sa capacité à gérer la pauvreté du carburant. Au taquet il surconsomme, avec un peu d'aide, il consomme presque normalement.
Il faut aussi stopper l'analyse des scientifiques et des journalistes en MJ/L car on oublie d'intégrer la capacité d'un carburant à restituer la force moteur produite lors de la combustion, très favorable à l'E85 si le calculateur (et un moteur modifié) peut gérer.
C'est peut-être pour cela que le kit Eco-system V3 injection indirecte à un switch On/Off car il n'assume pas complètement sa capacité à gérer complètement le retour au SP. C'est explicite sur le site et la documentation.
Au delà de la marge d'erreur sur le taux d'alcool, avec le kit, j'ai consommé du carburant à 0,57 €/l au lieu de 0,77€/l selon mes relevés de prix. Sur environ 38000 km, gains environ 650 €, le kit à 400 € est amorti.
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