jeudi 18 octobre 2018

Test : E85 Leclerc Niort 2018-10-14

Carburant intersaison dans les Hyper/Méga centres commerciaux : L'E85 n'existe plus.


Je m'en  doutais ... Les GMS ont une formulation de carburant conforme à la norme européenne et la norme plus restrictive française mais en utilisant probablement des composants les moins chers.

Les livraisons de la  SIPLEC, filiale de Leclerc sont bien différentes de celles d'un pétrolier, et les GMS  affichent sur les pompes les contrôles Qualité, ce que ne font pas les pétroliers même si leur carburant permet de consommer moins mais il est plus cher ...

Pour Leclerc Niort, 30 ormeaux, nouvelle station hyper classe


Vu le débit de cette station et la mode conjoncturelle pour l'E85, cela m'étonnerait vraiment que deux semaines après la fin des livraisons en E85 formulation été en France, on en délivre toujours.

Rappelez-vous, déjà cet été, il n'y avait à peine de 10% de SP dans le carburant. Carburant, qui, je n'en doute pas, respecte la législation de 2018.

En parcourant les forums, la part de SP chez Leclerc augmente bine de 3% entre l'E85 été et intersaison.

Plus d'explication sur la composition actuelle de l'E85 sur la page du blog centralisant les test Palatino / Pechelbronn et les normes en vigueur.

Voulez-vous en savoir plus ?
E85 : Tests de séparation Alcool moteur - SP


Un peu d'historique de remplissage du réservoir, la Sandero Stepway a toujours une mixture avant le plein provenant de stations très différentes et éloignées. Les écarts de consommations et de LTFT sont donc toujours lissés :

Dans l'ordre, les quantités mises dans le réservoir en 1537 km avant de refueler au Centre Commercial des Trente Ormeaux de Niort :
  • 11 litres Carrefour
  • 60 litres Leclerc
  • 31 litres Total
  • 10 litres Leclerc
Donc un fond de réservoir d'environ E78/E80 (la part Leclerc faisant baisser le taux de SP) correspondant à une soupe assez représentative des carburants distribués en France.

Monitoring


120 km/h autoroute au régulateur avec rares accélérations entre 130 km/h et 140 km/h pour doubler.

Avant refuel (référence)


LTFT maxi 17,2% sur 89% de maxi  => 7% de LTFT en affichage traditionnel. On est loin de la limite de 43% théorique en été et , le kit fait bien son boulot. en E80.


LTFT avant plein

Le plein chez Leclerc Niort


Remplissage de la seringue


17 ml d'E85 sorti de  pompe

17 ml d'E85

Ajout d'eau saturée en sel de cuisine


Ensuite on mélange avec une solution d'eau saturée en sel de cuisine et on laisse reposer une durée raisonnable. L'éthanol, l'ETBE et certains alcools se mélangent à l'eau salée

On peut faire le même test sans ajouter de sel :
  • méthode Palatino, la plus simple = quelques ml d'eau non salée ;
  • méthode Antar = 50 % d'eau saturée en sel ;
  • j'ai fais un mixte des deux méthodes.

Ajout d'eau salée

Tout de suite, les carburants miscibles avec l'eau "tombent" au fond de la seringue et se mélangent à la solution salée.

En partant su bas de la seringue :
  • Le liquide de couleur blanche correspond au mélange "carburants autres que SP mélangé à l'eau salée, c'est très visuel ;
  • La liquide au dessus de ce mélange blanchâtre correspond à l'essence de pétrole ;
  • Au dessus de la part d'essence, on peut supposer qu'il s'agisse d'air à éliminer ou d'ETBE et autres alcools dont la densité est moins importante que celle du SP.

Détermination de la part d'essence


On vide l'air de la seringue à chaque étape et on voit après 10  heures  de repos sur cet exemple, c'est bien plus rapide, mais j'ai dormi car c'était l'heure.

Le sel en édentent s'est déposé au fond de la seringue. Les composants miscibles dan l'eau se sont parfaitement mélangé et ... :
  • 2 ml seulement de SP surnagent au dessus du liquide sur un volume initial de de 17ml ;
  • donc 12% (2/17) d'essence de pétrole E0 seulement ;
  • le reste en ETBE, méthanol, autres alcools et autres composants indéterminés;
  • carburant pourtant conforme.

2 ml d'essence de pétrole surnagent

Monitoring


Toujours calé à 120 km/h compteur sur autoroute pour être comparable à avant le plein.
Preuve supplémentaire, comme par hasard, le LTFT augmente ... environ 8% en affichage traditionnel.
  • mini : 18,0%
  • maxi : 20,3%

Evolution LTFT après plein E85 Leclerc Niort


En conclusion


L'E85 (éthanol issu de l'agriculture et essence de pétrole) n'existe plus !

Les cuves de ce Leclerc ont dues être remplies plusieurs fois depuis la fin administrative de l'E85 été.
Il y avait un contrôle qualité d'octobre 2018 affiché sur la pompe que je n'ai pas lu, ni photographié , j'étais pressé.

4 commentaires:

  1. Leclerc ==> E88 en inter-saison au lieu de E75?

    RépondreSupprimer
  2. En intersaison, c'est théoriquement entre E70 et E80 d'éthanol et d'alcools supérieurs. On ajoute un peu de méthanol et d'ETBE contenu dans le SP, on peut arriver à une part d'essence de pétrole de moins de 15%.

    RépondreSupprimer
  3. ETBE méthanol et alcools supérieurs implique plus d enrichisement que SP (Ltft plus élevé)
    Cette nouvelle composition "Leclerc" ne risque t elle pas de déclancher plus de voyant moteur? pour ceux qui font des melanges de revoir la proportion a la baisse pour le E85?

    RépondreSupprimer
  4. En effet, ce type de mélange augmente consommation et LTFT avec un risque accru de déclencher un voyant défaut moteur. Aucun risque avec un véhicule adapté.

    RépondreSupprimer