mercredi 14 septembre 2016

Entretien et Diesels Euro 6

On avait les EGR et les FAP, maintenant, on a le SCR pour passer les normes Euro 6 en éliminant les Nox. Norme européenne d'émission 

Le début de la fin ?
Renault, WV annoncent la fin du diesel. La seule solution semble être le SCR. Peugeot est très en avance (tous les moteurs diesel depuis 2013) et fait figure de bon élève.
Cf le rapport Royal Rapport étude émissions polluantes 2016

Principe
Éliminer les NOx ne pose pas de problème technique insoluble : il suffit d’ajouter un filtre SCR en plus du filtre à particules et du pot catalytique, appareil qui transformera les oxydes d’azote en simple et inoffensif azote (N2).
Le principe de la réduction catalytique sélective (SCR) consiste à ajouter un agent réducteur de NOx dans les gaz d’échappement. En l’occurrence de l’ammoniac (NH3) qui, en présence d’oxygène (O2), transforme les NOx en azote (N2) et en eau (H2O) inoffensifs. Pour éliminer le risque présenté par ce composé chimique, corrosif et toxique, ce dernier est remplacé par de l’urée : le fameux AdBlue qui sera transformé en ammoniac par le système de traitement lui-même.

L'ensemble des constructeurs (y/c Renault et VW) semblent migrer vers cette technologie ...

Les moteur essence, pour le moment ne sont pas concerné.

SCR : 500 € de surcoût sur un véhicule neuf, 25 € de main d'oeuvre de plus pour une révision et le litre d'ADBlue qui coûte entre 0,50 € et 1,50 €. Sans compter la surtaxe de certains concessionnaires qui expliquent qu'il faut passer le véhicule à la valise pour réinitialiser les messages d'erreur (arnaque ou incompétence ?).




La complexité me laisse rêveur sur la fiabilité d'un système FAP+EGR+SCR. On trouve sur le net (google) des exemples de réservoirs d'ADBlue déformés, de jauges peu fiables, des cas de reprogrammation ECU, ...

Les nouvelles normes empêchent le moteur de démarrer en cas de réservoir d'ADblue vide (la voiture prévient 2.500 km avant avec des messages de plus en plus explicites). Au choix, on rajoute au coût d'entretien déjà prohibitif d'un moteur diesel, le prix d'un déplacement sur place d'un garagiste de la marque, ou d'un transport sur plateau, d'un taxi ...

Ça ce n'est vraiment pas bien et ça m'énerve car je n'aime pas le mazout, ni les camions, encore moins les tricheurs et pollueurs.
On trouve facilement pour 50 € , à cause des routiers dont les camions Euro 5 (2008) et 5 (2013) ont un système  SCR, des boîtiers qui leurrent l'ECU pour lui faire croire que le SCR fonctionne alors qu'il est désactivé. En complément, le réservoir peut être rempli d'eau distillée pour tromper la jauge.
Avec un leurre dé-connectable, de l'ADblue dans le réservoir, on fait les révisions en précisant qu'on a fait le plein (donc on ne paie pas le supplément) et on passe le contrôle technique normalement.

En résumé


Le secret de ces bons scores en dépollution de NOx réside dans la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) du catalyseur  du véhicule consistant à éliminer les oxydes d'azote grâce à un additif Adblue à base d'urée. Le liquide stocké dans un réservoir dédié de 15 litres doit être ravitaillé tous les 10 000 kilomètres ou 20 litres tous les 20 000 km selon les modèles. C'est plus cher, plus contraignant et moins fiable ...

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