vendredi 5 mai 2017

Chevrolet Spark : Problème capteur de température d'air

Code erreur P0113 : Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop haute.


Il y a 3 semaines, j'ai monté une résistance 36 k ohms dans le capteur de température d'ais extérieur. Ce leurre annonçait à l'ECU  la température d'air aspiré sous le capot de -37° ou -38° Celcius,
Cette astuce force l'ECU à enrichir de 10 à 15% la combustion de mélange SP/E85 et permet d'augmenter la puissance à bas régime et la tolérance à l'E85.


Ce matin, code erreur moteur, sans aucune conséquence pour la conduite.
Suite à un plein de SP95, je suis passé violemment de E50 à E12.
5 km plus loin Code erreur P0113.
Par prudence, j'ai remis en place le capteur de température d'air et effacé les codes erreurs furtifs ou pas. Il n'y avait que celui-là.


Je vais adopter une méthode un peu différente quand j'aurais un peu de temps pour trouver une valeur de résistance qui convienne, vu que j'ai un plein de vrai SP95 dans le réservoir en montant progressivement la valeur pour obtenir -20° pour rester dans des plages de valeur cohérentes pour l'ECU.


Aucun effet bénéfique sur le démarrage à froid.


J'y ai cru 2 jours... les 2 coups de clés au petit matin sont revenus avec la résistance. Il va falloir trouver autre chose.





L'avenir du STEC-II à l'éthanol se conçoit de plus en plus avec un kit.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Si en remplacement d'une résistance fixe on place une résistance variable potard en passant de E 85 à E 10 et en diminuant cette résistance cela faciliterais t-il ce changement?

    Cdt

    RépondreSupprimer