mardi 15 août 2017

Pollution et E85 au XXI ème siècle

Pourquoi dit-on que l'E85 est écologique ?


A l'origine


L'automobile a été une des inventions les plus impressionnantes qui ont changé le style de vie de l'humanité.

Les premières voitures ont été conçues pour fonctionner avec;


  • De la vapeur en utilisant les carburants des moteurs à explosions;
  • A l'électricité;
  • Moteur à allumage commandé :
    • de l'alcool-moteur (éthanol);
    • Essence de pétrole;
    • du pétrole lampant;
    • du benzol.
  • Moteurs Diesel :
    • des huiles végétales;
    • du gasoil.

Les premiers FlexFuel sont apparus à la fin du XIX ème siècle. Les chauffeurs avaient le choix et les bricolages de l"époque ont directement inspiré les pionniers de l'E85 depuis 2007.

Carburateur alcool moteur / essence de pétrole 1905

En 1901, les premières voitures hybridés avec l'électricité et les moteurs thermiques apparaissent éphémèrement.

Entre les deux guerres mondiales, en raison de la découverte de nouveaux champs de pétrole, de son abondance et de son bas prix au début du XX ème siècle, les moteurs ont été modifiés, en privilégiant les carburants à base de pétrole, qui permettait aussi une meilleure autonomie.

Ensuite, l'essence est devenue le premier carburant pour les voitures du monde entier.

Les crises pétrolières des années 1970 et la montée du prix du pétrole



Moteur Chevrolet brésilien avec réservoir auxiliaire d'essence (Gasolina E27)

Durant la crise pétrolière des années 1970, le gouvernement brésilien a lancé le programme «Proalcool» en 1975 dans le but de réduire la dépendance du pays à l'égard des importations de pétrole.
Dans la première phase du programme, l'éthanol a été ajouté à l'essence (jusqu'à 27% anhydride). Après la deuxième crise du pétrole en 1979, l'industrie automobile a commencé à produire la première voiture à utiliser de  l'éthanol (E100 hydraté) uniquement pour le marché brésilien.

Au début du XXIe siècle, l'utilisation de l'éthanol comme carburant a été reprise principalement sous l'effet des prix élevés du pétrole sur le marché international et du développement de la technologie des carburants flexibles.

Les voitures Flex-Fuel peuvent fonctionner soit sur de l'éthanol 100% hydraté, soit sur différents mélanges d'éthanol et d'essence. Les capteurs électroniques détectent le mélange de carburant et ajustent automatiquement la combustion du moteur.

Il n'est pas possible de faire des tests en Europe avec de l'E100 hydraté, mais les kits brésiliens s'adaptent bien à nos voitures et rien n'empêche théoriquement une voiture européenne modifiée (injecteurs, pression d'essence, ou kit européen) de fonctionner en E100 avec un kit prévu pour l'E85 et/ou le M85.

Impacts écologiques


L'utilisation de mélanges d'éthanol a remplacé les additifs toxiques dans l'essence, tels que le plomb de tétra-éthyle et le benzène dérivé du pétrole.
L'essence au plomb a été progressivement interdite dans plusieurs pays en raison de graves problèmes de pollution de l'environnement et de santé humaine.

Exemple des grandes villes brésiliennes

  • L'utilisation de mélanges d'éthanol a amélioré la qualité de l'air dans les grands centres urbains, réduisant les émissions de monoxyde de carbone de 50 g / km à moins de 5. 8 g / km entraînés.
  • De nos jours, l'essence contient un mélange de 27% d'éthanol anhydre (équivalent à un SP98-E27 ...)
  • La technologie des voitures à carburant flexible a permis au consommateur de choisir le carburant le plus pratique et le moins cher. La production et la vente de voitures multi-carburant  et de véhicules utilitaires légers représentaient 85,45% du total en 2015.
  • Actuellement, l'utilisation de l'éthanol comme biocarburant au Brésil a été le programme le plus efficace pour remplacer les combustibles fossiles à travers le monde. Plusieurs pays ont lancé leurs propres programmes de production et d'utilisation de l'éthanol comme combustible pour réduire la dépendance au pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.


Principal avantage de l'éthanol pour la réduction de la pollution


Le principal bénéfice de l'utilisation de l'alcool moteur n'est pas mesurable lors du contrôle technique et vient s'ajouter à la dépollution immédiate liée à la combustion d'un carburant à base d'éthanol.



Du puits à la roue


Grâce à la photosynthèse, la canne à sucre convertit le dioxyde de carbone (CO 2 ), l'eau (H 2 O) et l'énergie de la lumière en sucres et les polysaccharides libérant de l'oxygène (O 2 ) dans l'atmosphère. Après la récolte et le broyage, les sucres sont fermentés par des levures et transformés en éthanol. Il est séparé par la distillation et utilisé comme biocarburant par les voitures. La combustion de l'éthanol génère du CO 2 qui retourne dans l'atmosphère en fermant le cycle.

Donc l'éthanol évite la propagation dans l'atmosphère de carbone emprisonné dans les sous-sols depuis des millions d'années et qui ferait mieux d'y rester au lieu d'être transformé en essence ou gasoil.



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