dimanche 19 novembre 2017

Bilan de 66500 km à l'E85

Consommations réelles, prix de revient et confort de conduite


Plein Leclerc 2017-11-17

Ça faisait un moment que je ne publiais pas de chiffres sur les consommations de la Dacia Stepway TCe 90 cv / H4BT et celles de la Chevrolet Spark / Beat S-TEC II 81 cv.

Ces deux moteurs ont la même consommation à la base mais le Stepway fait beaucoup plus de longs trajets à chaud que la Spark / Beat et "refuele" souvent après avoir fait de la ville encombrée durant plusieurs jours.

  • les kits sont identiques pour les deux voitures ;
  • la Dacia Stepway dispose d'un 3 cylindres Turbo de 0,9 Litre 90 CV, la Chevrolette d'un 4 cylindres atmosphérique de 81 CV ;
  • la Dacia effectue beaucoup de kilomètres de ville très encombrée, la Chevrolette fait bien plus de  micros-trajets 
  • La Dacia effectue souvent de très longs trajets en une seule fois, la Chevrolette rarement.
  • La Dacia paie l'E85 plus cher que la Chevrolette qui bénéficie d'un environnement très favorable car le prix moyen d'achat du litre est de 0,50 € alors que la Dacia achète son carburant entre 0,50 € (Région de la Spark), 0,64 € (voyages), 0,54 € en moyenne malgré quelques promotion à prix coûtant comme sur la photo.

Consommations


On observe sur le graphique ci-dessous que la consommation moyenne devient plus précise avec les kilomètres accumulés et tend à coller à la courbe des consommations théoriques à l'E85 avec un petit gain observé depuis l'achat des kits ce été.

Relevés cumulés sur 66524 km

Prix de revient


Avant kit


  • Pour la Spark / Beat le défaut d'injection trop pauvre apparaissant vers E55/E60.
    • La surconsommation en E40 moyen a été de 13% 
    • L'économie par rapport au SP était de 23%.
    • Avec ce faible dosage en alcool moteur, la Chevrolet coûtait plus cher (11%) en carburant qu'un diesel équivalent.
  • La Sandero Stepway pouvait rouler en limite du calculateur en E75.
    • La suconsommation en E60 a été de 20%.
    • L'économie par rapport au SP était 37%
    • Le TCe 90 permettait de rouler moins cher que Stepway Dci 90 (-7%) 

Avec kit


Il y a encore un peu de consommation d'essence, il a bien fallu finir le stock.

  • La Chevrolet rattrape son retard avec un PRK aux 100 km de 4,28 € même si elle consomme beaucoup à cause des multiples petits trajets.
    • L'économie réalisé par rapport au SP est de 52%
    • Elle roule pour moins cher qu'un diesel (-31%), c'est comme si  elle consommait 3,41 L/100 de gasoil.
  • Le PRK de la Stepway est de 4,67 € au 100 km. La consommation est moins importante de celle de la Chevrolet car la voiture fait de longs trajets. Le prix d'achat de l'E85 pénalise le PRK car l'E85 de la Stepway est en moyenne 7% plus cher.
    • La Stepway permet d'économiser 51% par rapport au SP.
    • Le gain par rapport au diesel est de 28%, équivalent à 3,72 l/100 de gasoil.

Prix de revient des kits - 66524 km

Amortissement des kits


Les kits et leur montage ont chacun coûté 400 €.

  • Les kits s'amortissent en 8500 km par rapport au SP
  • La Chevrolet amorti son kit en 16000 km par rapport à l'ancien mélange E40
  • La Dacia amorti le kit en 29000 km car elle roulais auparavant en E60.


Amortissement des kits


Confort de conduite


  • Les moteurs ont un peu plus de souplesse.
  • Il y a moins de cognement au ralenti.
  • En Open Loop, le moteur réagit très bien et les STFT sont pris en compte.
  • Le bruit d'échappement n'a pas changé
  • Un peu moins de vibrations à tous les régimes moteur.
  • Peut être un petit mieux en puissance, mais il faudrait les passer au banc.
  • Fini la corvée des mélanges, 100% d'E85 à chaque fois sans faire de calculs mais l'autonomie est diminuée.
  • Les consommations et le calcul d'autonomie de la Stepway se font toujours sur la base du SP. La jauge électronique se recale de temps en temps (heureusement) mais attention à ne pas tomber en panne d'E85 car la distance restante estimée est réduite d'environ un tiers.

Démarrages à froid


  • La Chevrolet qui a toujours eu des difficultés démarrer un un tour de clef en E75 jusque 8° quand le temps est humide. Par temps sec, un tour de clé seulement. C'est un bon résultat car auparavant, pour obtenir le même résultat, il fallait avoir un mélange E35 dans le réservoir.
  • Le Stepway démarre impeccablement par températures légèrement négatives avec un mélange été dans le réservoir. 

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