samedi 29 décembre 2018

1905 : Modification du flotteur du carburateur pour rouler à l'éthanol

Emploi de l'alcool avec un carburateur prévu pour fonctionner à l'essence selon le Manuel pratique d'automobilisme


De nos jours, on conseille d'augmenter le diamètre des gicleurs d'environ 25-30% pour permettre à un moteur à carburateur de fonctionner à l'E85 commercial..Si on se contente d'un mélange E25/E30, il n'est pas nécessaire de faire de modifications sur l'alimentation en carburant.

L'astuce suivante a été oubliée mais elle doit toujours fonctionner. 

La cuve à niveau constant d'un carburateur reçoit l’essence envoyée par la pompe sous une pression d’environ 200 millibars. Le niveau est maintenu toujours constant par un flotteur agissant sur un pointeau qui commande l’arrivée du carburant.

La densité à 15° Celcius de l'E85 en France est comprise entre 755 et 800 kg/m3 (moyenne 778 kg/m3) et celle du Sans-Plomb entre 720 et 775 kg/m3 (moyenne 748 kg/m3).
Il y a donc environ 4% de différence et le flotteur monte un peu plus dans la cuve remplie  d'E85 que dans la cuve remplie de SP fermant plus tôt le pointeau et appauvrissant plus vite la combustion.

Dans l'article de 1905, la différence de densité est de 20% entre l'essence pure de pétrole (densité 700 / 740 kg/m3 à cette époque) et l'alcool carburé, mélange alcool (densité 789 / 840 kg/m3) en général à 90° contenant de l'eau qui a une densité de 997 kg/m3 et Benzol 879 / 885 kg/m3.

Vérification due la densité d'alcool carburé. Bingo, je retombe sur les chiffres annoncés dans l'article original.

Densité alcool carburé années 1900
  

Emploi de l'alcool pur


L'idéal serait, évidemment, la possibilité de faire usage d'alcool pur, sans addition de carburant. Toutefois, la tension de vapeur de l'alcool étant notablement inférieure à celle de l'essence, la mise en route est rendue plus difficile si le moteur est pris froid. Cette difficulté de mise en route est surtout notable en hiver. Il faut alors réchauffer le carburateur.

Alcool carburé (mélange SP / éthanol de nos jours)


Pour éviter cette difficulté, on fait le plus souvent usage d'alcool carburé, c'est-à-dire d'alcool mélangé à un carburant (généralement de la benzine); avec ce produit, la mise en route se fait aussi facilement qu'avec l'essence.

Le plus souvent, l'alcool pur (sous réserve de la difficulté que nous avons signalée pour la mise en route) ou carburé, peut être substitué à l'essence sans autre précaution ; rien, dans la marche du moteur, ne décèle la substitution.

Cependant, une minime modification au carburateur est nécessaire, d'après M. Baudry de Saunier. Il est utile de « charger un peu le flotteur du carburateur pour que le niveau du liquide soit maintenu par lui dans l'ajutage à la même hauteur que lorsqu'il flotte dans l'essence. En effet, le flotteur n'est autre chose qu'un densimètre qui surnage d'autant plus haut dans un liquide que la densité de ce liquide est plus grande. Or, l'alcool carburé pèse environ 850, alors que l'essence pèse à peu près 700. Le flotteur monte donc beaucoup plus dans l'alcool que dans l'essence, ferme, par conséquent, avec plus d'entêtement l'arrivée du liquide au carburateur, et, par suite, alimente le moteur beaucoup plus pauvrement. »

On cherchera donc par tâtonnement (en faisant nager successivement le flotteur, retiré du carburateur, dans, un bol d'essence, puis dans un bol d'alcool) le poids dont il faut surcharger le flotteur; le mieux, pour cela, est de souder sur la périphérie du flotteur, à la face supérieure, trois petits fragments de métal repliés, entre lesquels on vient loger une rondelle métallique, dont on modifie le poids, en rognant ou limant, jusqu'à réalisation de la condition ci-dessus.



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