mardi 9 août 2016

Passage à l'E85 du Scenic 1.6e 90 cv GPL

2008-2009 Les pionniers de l'E85



Ma précédente voiture était un Scenic phase 1 moteur Energie 1.6 8 soupapes, 90 cv, équipé usine en GPL avec culasse renforcée. Un gros veau très lourd, mais, vu le type de trajet effectués, ce n'était pas gênant.



MOTORISATION K7M
  • Moteur : GPL, 4 cylindres en Ligne, 0S
  • Cylindrée :1 598 cm3
  • Puissance fiscale :6 cv
  • Puissance max :90 ch / 66 kW à 1 598 tr/min

PERFORMANCES
  • Vitesse max :170 km/h
  • 0 à 100 km/h :13,70 s

CONSOMMATION GPL
  • Urbaine :13,3 L/100 km
  • Extra-urbaine :8,9 L/100 km
  • Mixte :10,5 L/100 km

J'ai été extrêmement déçu par le GPL en terme de consommation et de fiabilité pour un modèle Renault d'origine constructeur.

  • Jamais moins de 10 l/100 (injection gazeuse) contre 7.5 l/100 au SP95.
  • Joint de culasse à 100.000 km, pris en garantie à 60%.
  • Collecteur d'échappement à 110.000 km, pris en garantie 30%.
  • Calculateur  à changer cher Renault ou à reprogrammer en Angleterre chez un bon garagiste à 150.000 km (3 fois moins cher qu'un nouveau calculateur)
  • Bobines d'allumage
  • Lève-vitre
  • Fuite du toit ouvrant
  • Comodos
  • Pignon de boite de vitesse
  • ...
  • et surtout fissure du conduit du réservoir de GPL à 180.000 km. Installation GPL morte.
Le GPL trop cher à réparer m'a incité à  trouver une alternative pour ne pas exploser le budget carburant en roulant au SP95 et comme la voiture était invendable en l'état, j'ai décidé de la finir sans plus jamais investir dans des réparations.
Par hasard, j'ai trouvé sur internet des sites dédiés à l'E85 et, en lisant beaucoup, j'ai eu la confirmation que le Renault 1.6e supportait sans modifications 100% d'E85, ce qu'il a apprécié jusqu'à son départ à la casse car tout ce qui était autours du moteur tombait en lambeaux et il ne passait plus le contrôle technique. Trop de frais, mais le moteur tournait comme une horloge à 245.000 km.

L'année du changement de carburant, les prix étaient les suivants en 2008 et le SP95-E10 n'existait pas:

  • SP95 1.480 €/l, conso 7.9 l/100 => 11.74 € / 100 km
  • GPL 0.810 €/l conso 10,25l/100 => 8,30 € / 100 km
  • E85  0,837 €/l conso 10.25 l/100 => 8.60 € / 100 km
  • Mélange 85% E85 et 15% SP95  soit de l'E65 conso 9,33 l/100 à 0,933 €/l => 8,70 € / 100 km.

Les sites à la mode en 2008 étaient


Le forum étaient très actifs et les tests nombreux avec notamment une compil de tout ce qu'il faut savoir sur le sujet http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Pour suivre les prix et connaitre les stations dans un département, je vous conseille  http://www.prix-carburants.gouv.fr/, ou https://www.zagaz.com/

En Août 2016, les prix des carburants ont tous baissés dans mon département et le SP95-E10 est maintenant bien distribué. Il y a maintenant 3 pompes E85 dans un rayon de 30 km, au lieu d'une en 2008.


  • SP-95 : 1,243 €/l
  • SP95-E10 : 1,199 €/l
  • E85 : 0,490 €/l
  • GPL : 0,725 €/l

L'avantage du GPL n'existe plus par rapport à l'E85,
Le SP95-E10 bénéficie d’exonération de taxes par rapport au SP95.

A la fin de sa vie, le Scenic coûtait moins cher en carburant qu'un diesel équivalent ou qu'une essence transformée en GPL tout en ayant un moteur au mieux de sa forme. Même mon ami, propriétaire de la casse, a été surpris ...

Avec l'expérience des dosages d'E85 et la toute petite modification que j'avais apporté à la sonde de température d'air extérieure, il tournait à 90% d'E85 et 10% de SP95-E10 en toute tranquillité, voir même à 100% d'E85.

J'expliquerais plus tard pourquoi je rajoutais de temps en temps un peu de SP95-E10 ou de SP95.

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