mardi 20 septembre 2016

Suite mélange SP98/E85 dans le Tce 90

Suite de mon test en SP98 Tce 90 / H4BT


Voulez-vous en savoir plus ?
 J'ai mis du SP98 dans la Dacia Stepway


Le moteur H4Bt retrouve puissance et couple à bas régime en passant de E70 à E58 avec du SP98.

Le LTFT redescend et varie entre 57% et 64% en fonction du type de parcours.
Il monte lors des petits trajets (environ 6 km A/R et ville) et descend lors des trajets sur départementales.

J'ai l'impression que le SP98 est tout de même différent du SP95 ou du SP95-E10 et modifie la courbe de couple sans apporter néanmoins plus de puissance. Je ne suis pas monté dans les tours, conduite cool sur plus de 500 km.

A l'E85/SP98, le véhicule retrouve un peu de couple et de rondeur tout en étant un peu moins vif. Il retrouve un côté viril alors qu'au SP95, il aurait presque la légèreté d'une jeune fille.

A confirmer avec un mélange E60 en SP95.


Surement une qualité de l'ETBE et des additifs car la proportion d'essence approche seulement 85% dans le SP98.

Consommation, c'est pareil au premier test, mais j'ai fait beaucoup plus de petits trajets que d'habitude.

Que se passe-t-il avec un mélange du SP98 / E85 ?


L'élément intéressant du SP98 c'est son indice d'octane plus important que le SP95, d'ailleurs dans certains pays on vends du SP100 ou SP102 pour les voitures haute performance.

Plus l'indice d'octane est élevé, plus on peut avancer l'allumage sur une voiture avec détecteur de cliquetis et tables d'allumage prévues pour le SP98 ou supérieur, moins on risque l'autoallumage, le  rendement est meilleur et la consommation diminue.

C'est là l'élément clé pour expliquer la baisse de consommation que certains observent au SP98 par rapport au SP95.

Le SP98, en France, selon TOTAL, ne contient pas d'éthanol mais de l'ETBE élaboré à partir de 50% d'éthanol.

Comme le pouvoir calorifique de l'ETBE est légèrement supérieur à celui de l'éthanol, celui du SP98 l'est aussi par rapport au SP95 ou E10.

La différence, à peine décelable avec une voiture ordinaire utilisée respectant les limitations de vitesse et la courtoisie sur les routes, est minime cela se joue à quelques % d'additifs dans le SP dont la composition varie aussi en fonction des saisons.

Lorsqu'on mélange du SP et de l'E85, le taux d'octane nettement supérieur de l'éthanol boost le taux d'octane du mélange à un taux très élevé quel que soit la nature du SP utilisé (SP98, SP95, E10) au delà de la limite maximale de la table d'allumage prévue pour le SP98.

Ca ne sert à rien de mettre du SP98 plus cher puisque même le mélange SP95-E10/E85 aura un taux d'octane très nettement supérieur à 98.

Avec un mélange éthanol / SP, on gagne environ un à 2 points d'octane sur les premières tranches de 10% d'éthanol. Ensuite on gagne bien moins, la progression n'est pas linéaire.

Certains observent aussi une baisse de la consommation quand on roule au SP95-E10 car le taux d'octane augmente. Je l'ai moult fois constaté avec le K7M et le H4BT.

7 commentaires:

  1. Confirmé, en mélange donnant de l'E60 avec du SP95 et l'E85, l'effet est le même sur le moteur, l'odeur au démarrage est juste différente, les performances sont équivalentes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Reno0o50.
    Au sujet du carburant-essence à ajouter à l'E85 pour faire un mélange utilisable pour non-Flexfuel, j'ai lu attentivement vos 2 commentaires mais n'ai pas très bien compris :
    .le sp98 est-il à préférer à l'e10 ?
    .le sp95 (sans suffixe "e10", et de plus en plus difficile à trouver), est-il à préférer à l'e10 ?

    Dans la théorie, la Tension de vapeur (mesurant la volatilité) d'un mélange essence+éthanol, augmente jusqu'à un point culminant vers 8% ou 9% d'éthanol, ce qui correspond à l'E10. Si je suis cette théorie, et que je cherche à donner le maximum de volatilité à mon mélange essence-base+E85 afin de faciliter les démarrages à froid, alors le carburant E10 est à préférer au SP98 et SP95.
    Mais ceci est la théorie, c'est la pratique qui m'intéresse. Comme je roule peu en voiture (pratique surtout le vélo), j'aimerais avoir un retour d'expérience d'un aîné-précurseur comme vous : quelle essence vaut-il mieux utiliser pour réaliser le mélange avec E85 ?

    .j'ai lu aussi sur un autre forum, qu'il suffit d'ajouter peu de SP98 pour avoir un mélange utilisable pour démarrage à froid, et que cette petite quantité de SP98 compense le prix plus élevé au litre du SP98. Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup par avance.

    Ulysse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher Anonyme :)

    La tension de vapeur augmente en effet en ajoutant de l'alcool dans le SP-E0 pour ensuite décroître de façon non linéaire lorsqu'on dépasse 10% d'éthanol (en gros).

    Le SP98, par rapport au SP95 et au SP95-E10, n'apporte pas de gains pour les démarrages à froid. C'est l'essence qui débute la combustion.

    La tension de vapeur des mélanges essence/ETBE est plus faible que celle des mélanges essence/éthanol. Allez voir sur Wikipedia :) Encore une légende urbaine sur les qualité du SP98 qui sont autres.

    Lors de mes expériences, j'ai parfois rajouté du SP98 (95% de SP 15% d'ETBE) et finalement conseillé le SP95 (95% SP 5% alcool) pour faire descendre plus rapidement le pourcentage d'éthanol dans le réservoir lors des périodes de grand froid.

    A part dans le cas précédent, je pense que le SP95-E10 a autant de qualités que le SP95 pour un véhicule moderne à injection et que l'utilisation du SP98 ou du SP95 n'a aucun intérêt.

    Lorsqu'on roule à l'éthanol, c'est principalement pour des raisons d'économies. Autant prendre le carburant le moins cher (moins taxé) qui est le SP95-E10. Mélangé avec de l'E85, ça ne fera aucune différence perceptible.

    Seuls des tests empiriques permettront de connaitre la tension de vapeur minimale compatible avec un moteur. Les moins bons élèves demanderont 2 coups de clés avec 30% d'E85, les meilleurs 1 seul coups de clé avec 75% d'E85. J'ai longuement fait des test sur la Chevrolet Spark (mauvaise élève) et observé aucune amélioration liée au type de SP.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai potassé un peu.
    L'ajout d'éthanol améliore la tension de vapeur jusque 30%.

    https://www.michigan.gov/documents/CIS_EO_Control_of_Emissions-E85-Final_AF-E-_87915_7.pdf

    Page 12

    "Pure ethanol has very low vapor
    pressure (about 17 kPa compared to 60 to 90 kPa for gasoline) but when mixed with gasoline
    the vapor pressure of the blend increases until the volume percent of ethanol increases
    beyond 30% or so"

    On peut en déduire que jusque 50%, la différence est imperceptible.

    RépondreSupprimer
  5. Grosse boulette à la pompe : j'ai mis 53 l d'ethnol au lieu du sp98 dans ma BMW 320 I. Que faire : tout siphonner ou remettre progressivement du sport 98 ?

    RépondreSupprimer
  6. Grosse boulette à la pompe : j'ai mis 53l d'ethanol au lieu du SP 98 dans ma Bmw 320i. Que faire : tout siphonner ou remettre progressivement du SP 98 ?

    RépondreSupprimer
  7. Sans boîtier éthanol sur Megane 2002.peut.on mélanger de lethanol et du super 98.. Quel sont les pourcentage

    RépondreSupprimer