jeudi 23 février 2017

Dacia / Renault H4Bt TCe 90 : 14.300 km à l'E85

La Dacia Sandero Stepway Tce 90 Euro VI a maintenant 14.296 km et elle continue à se porter comme un charme.

Synthèse du suivi

J'ai modifié en profondeur mon calcul des consommations théoriques afin de tenir compte des différentes conditions de circulation (ville, autoroute et route, voies 110).
Les écarts se réduisent, mais la surconsommation au delà de E70 est toujours évidente. J'augmente sensiblement le pourcentage d'E85 lors de long trajets, particulièrement sur autoroute, pleine charge.

Pour le H4BT, les coefficients en fonction du type de routes.

  • Route = 100%
  • Ville = 130% de la conso route
  • Autoroute = 122% de la conso route



J'ai consommé 1.1137 litres de carburant en 14.296 km pour une consommation moyenne de 7.95 litres aux 100 kilomètres. Ce qui correspond en moyenne à E60.
La Stepway a consommé 21% de plus que ce qu'elle aurait consommé au SP95-E10 (6.57 l/100) sur le même type de parcours.
La part d'éthanol dans le carburant augmente encore. Merci l'E85 hiver.
A ce kilométrage, j'ai mis 74.4% cumulé d'E85 commercial dans le réservoir depuis le kilomètre ZERO.

Type de parcours
Le véhicule a roulé :
  • 76% sur routes à 90/110 km/h et périphérique
  • 20% sur Autoroutes 130 km/h
  • 4% en ville.
Prix de revient (PRK100)
Le coût du carburant E85/SP s'améliore par rapport à un diesel (Stepway Dci 90).

6.00 €/100 km depuis le début en février 2017.

En janvier 2017 
  • Les taxes sur l'E85 ont augmentées (2 centimes environ) ...
  • Les taxes sur le GO aussi (+1 centime) et répercutées à la baisse sur le SP.

Peu d'impact sur le prix moyen depuis le kilomètre zéro par rapport aux prix de 12/2016.
  • E85 : 0.551 €/l  (+0,007 €/l par rapport à 12/2016)
  • SP95/SP95-E10/SP98 : 1.379 €/l (prix identique à 12/2016)
  • GO : 1.235 €/l  (prix identique à 12/2016)
Mon PRK moyen augmente et devrait se stabiliser. Je fais beaucoup plus d'autoroute et de ville depuis 6 mois. La consommation augmente, c'est normal, mais je compense avec un taux d'éthanol plus important dans le réservoir. En gros, je suis passé de E60 à E75 sur les longs trajets.

J'ai à ce jour économisé 366 € de carburant par rapport au SP95-E10 en 11 mois. Sans aucun symptôme de dysfonctionnement.

Ça paie quelques révisions ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire