dimanche 23 avril 2017

Kit éthanol monté sur le Stepway

Kit E85 3 cylindres V3 Eco-system monté sur la Dacia Santero Stepway TCe 90


Préambule


C'est très valorisant de faire des tests à différents taux de mélanges E85/SP mais c'est usant, lorsqu'on arrive aux limites d'enrichissement possible de l'ECU, de passer son temps à calculer la quantité d'E85 à mettre en fonction des saisons et de la quantité de mélange qu'il reste dans le réservoir.

Un kit E85 automatique avec sonde de température d'eau, c'est quand même moins stressant l'hiver pour les démarrages à froid et l'été lorsque le taux d'éthanol augmente de 20%.

Je me suis rassuré pendant 1 an sur les capacités de ce moteur à tourner à 100% d'E85.
Il faut juste aider le H4BT de 10% en été et lui adjoindre une aide au démarrage à froid en dessous de -5°.

Autant dire que l'E85 n'est pas prêt d'user le H4BT, le GPL fait pire sur les culasses, mais je voulais tester sur une longue distance pour me faire un avis (18000 km effectués)
Avec le recul, j'aurais investi dans un kit avant 1 an

Commande, montage, service

Suite à ma visite pour un devis, le kit a été commandé ainsi que le montage.

J'ai préféré passer par un garage spécialisé car je pense que je ne m'en serais pas sorti tout seul si j'avais reçu le matériel à monter.



En gros 400 € décomposé en :
  • 210 € de kit "nouvelle génération V3" (prix internet)
  • 40 € de voiture de courtoisie pour la journée (208 Peugeot 3 cylindres essence 82 cv toute neuve), j'ai fait 130 km dans la journée pour visiter une région que je ne connaissais pas.
  • 150 € de montage / étalonnage.
  • Ajout d'un bouton de marche / arrêt du kit.
  • Une sonde de température de liquide de refroidissement discrète.
  • La finition laisse en peu à désirer car le boitier se balade un peu dans le compartiment moteur et semble sensible aux vibrations.
  • Un support en cas de soucis de réglage.
  • Possibilité de faire les révisions sans perdre la garantie constructeur car montage d'accessoire non homologué sur le circuit de carburant signalé par les concessions sur la fiche informatique du véhicule.
  • A peu près sur que le Contrôle Technique ne signalera pas le kit.

Si ce kit ne me plait pas, je le mettrais sur la Spark. Le kit 3 cylindres est le même que le kit 4 cylindres. Il faudra juste acheter 4 connecteurs d'injecteurs car :
  • Tce H4BT 400 : connecteurs injecteurs Siemens NH1 a priori, une petite surprise, mais je n'ai toujours pas les références, j'ai oublié de demander. Edit : connecteurs Nippon Denso finalement
  • STEC-II : injecteurs Bosh EV1

cf mes précédents posts :

  • Le TCe ne fonctionne pas à 100% d'E85, à part l'hiver mais en hiver, malgré ces bonnes capacités de démarrage en E60/E65 il faut un peu de SP car on trouve souvent de l'E75 en station (c'est tout à fait légal) Limites du TCe H4BT à l'E85
  • Pour ne pas avoir de soucis de démarrage et bidouiller les sondes  Devis installateur 

Bilan : 18.300 km en 13 mois au mélange E85/SP


Consommations entre l'achat et le montage du kit

  • très forte consommation en ville (bouchons / circulation) : +40%
  • faible sur voies rapide  à 110 km/h et sur départementales à 90 km/h : 100%
  • Forte consommation sur autoroute +15%
  • Au Total +21% de conso par rapport à l'E07 (SP) en E60. C'est beaucoup mais ça marche très bien et permet de rouler moins cher qu'au diesel.

LTFT relevés entre l'achat et le montage du kit

C'est évident. la formule donne un LTFT maxi de 100% calculé par rapport à un enrichissement maximal de 35% avec une dernière table de 89,1%. Environ 30%, soit E70 + le LTFT = E75.
Un kit, ou autre modification est nécessaire.


Conclusions sur ce premier Run de 18.300 km 


  • Je compte garder environ 200.000 km, donc 10/15 ans cette voiture, moins elle me coûte, mieux je me porte.
  • Ce moteur tourne bien jusque E75, un kit lui permettra de tourner toute l'année à l'85, entre E65 et E85, et sera amorti en 1 an.
  • Se limiter à E75 est carrément chiant dès que les stations commencent à distribuer de l'inter-saison. De plus, le LTFT augmente à cause de la  température d'air aspirée. 
  • Ce moteur démarre bien jusque E65 à zéro degré. Le kit apportera l'aide qu'il va bien avec sa sonde de température d'eau.
  • Ce moteur, sans modification permet de rouler au même prix que le gasoil, voir de faire une petite économie, en mettant 25% de SP et 75% d'E85 au prix des carburants de fin avril 2017.
  • Le prix d'achat de la version essence est inférieur de 1.500 € auquel il faut éventuellement déduire le prix du kit (400 €)
  • Le prix d'entretien est moins cher qu'un diesel Dci 90 cv (20 € / révision)
  • Pas de courroie de distribution à changer (au moins 400 €)
  • Pas de FAP qui se bouche (600 €)
  • Pas d'EGR (600 €)
  • Assurance moins chère (80 € / an)

Relevés juste avant le montage du kit à l'aller (70 km) en E44 Température Air 15° LTFT 43,8% du maxi.


Au retour Température d'air aspiré 29° LTFT -21,1% du maxi avec le même plein sur le même trajet. Je me suis juste arrêté 2 heures au boulot.




4 commentaires:

  1. Bonjour et tout d'abord bravo pour votre blog qui est une mine d'or pour moi!
    Je suis l'heureux propriétaire d'une Sandero Stepway Tce 90 tout droit sortie d'usine. Je roule depuis quelque milliers de km avec une Twingo 2 à 100% E85 avec pour seule modification un potentiomètre pour le démarrage a froid.
    Je compte passer le pas et acheter un boitier E85 pour le H4BT. Je suis cependant surpris de la référence de la connectique des injecteurs. Ne s'agit-il pas plutôt de connectiques Denso ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thedaminoux12,

    Le garagiste qui a monté le kit m'a dit que c'était des Siemens EV6, qu'il avait photographié et envoyé à Eco-System.
    Je n'ai pas vérifié personnellement car les injecteurs sont sous un cache.
    Je modifierait l'article si ce n'est pas le cas, mais le visuel du kit ressemblait aux EV6. Les Denso ressemblent.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre réponse rapide.

    J'ai pris en photo les connecteurs, je reste malgré tout persuadé qu'il s'agit de Denso. Y a t'il eu un changement de calculateur et de connectique ? ... cela ne me parait pas improbable non plus.

    Pour être sur, j'ai contacté eco-system en leur faisant parvenir les photos. Je vous ferais un retour de la réponse de la société.

    Je vous aurai bien envoyé les photos également mais je ne trouve pas de moyen de contacte...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Thedaminoux12,

    J'ai activé le contact, si vous pouviez tester, ce serait super. Je publierais les photos sur le Blog.

    Merci pour cette suggestion :)

    RépondreSupprimer