dimanche 23 avril 2017

Consommations E85 contre E10 Premium (Australie)

Un test en Australie de 2011 réalisé avec 3 Commodore (Holden filiale de GM) Flexfuel.

Étonnamment, la consommation avec l'E10 est supérieure à ce qu'on constate en France. Probablement à cause de l'ETBE dans le SP98 Français et l'éthanol qui est au taux maximum de 7% dans le SP95-E10 européen.

Ce test confirme la forte augmentation en ville pour l'E85. Et encore, nos centre-villes historiques accentuent encore la sur-consommation relevée.
La notion de Highway correspond à nos Nationales limitées à 110 km/h en France. A 130 km/h, c'est pire. L'augmentation de consommation relevée dans cette étude correspondrait plutôt à un mixte de départementales et de Nationales entre 90 et 110 km/h chez nous.








5 commentaires:

  1. As tu constaté cette "sous" surconsommation sur autoroute?

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  2. On ne compare pas tout à fait la même chose en Australie et en France. Highway = voies 110 km/h chez eux, et les villes sont de véritables boulevards.
    Ville françaises avec beaucoup de circulation + bouchons = +40% par rapport à départementales et voies rapides 110 km/h.

    Autoroutes Françaises à 130 km/h, +15% par rapport à Highway. Donc autoroutes, Oui, tu consommes plus.

    La meilleure vitesse pour la consommation se situe entre 90 (si tu réussis à passer la 5ème) et 110. Plus la conduite est heurtée et lente, plus l'éthanol fait consommer.

    Pour consommer moins, privilégier les voies 110, parfois aussi rapides que l'autoroute et tu ne paies pas de péages.

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  3. Compte tenu de la plus faible densité énergétique de l'E85 au litre, ces chiffres confirme que l'éthanol est très intéressent pour l'extra urbain.
    Sais-tu expliqué le phénomène physique qui permet d'économiser a vitesse stabilisé "raisonnable" (90 à 110Km/h)?

    Dans ce contexte, Le rapport en Kilojoules / Km plus intéressant au E85 qu'au SP, et peut être même mieux que le diesel!

    Dommage ces desserts de E85 sur le territoire qui dissuade les utilisations extra urbain (bidons à prévoir, prix élevé dans certaines région etc...) .

    Certes on sait que quel que soit le carburant consommation ville > départementale et consommation autoroute 130Km/h > autoroute "raisonnable" (90 à 110Km/h).
    L'objet du test concerne l'impact de la surconsommation en fonction de la concentration éthanol et constaté si elle suit ou pas la concentration énergétique du carburants. Ce que je comprends en gros : "110Km/h E85" = (21.5%-3.8%) de plus que "110 km/E10". donc meilleur rendement de l'E85 que l'E10. (E10 ayant environs 35% de KJ/L de plus que E85)

    Remarque: selon un ancien post: Le pouvoir calorifique de l'éthanol (21.300 kJ/l) est inférieur à celui de l'ETBE (26.910 kJ/l) et de l'essence (32.000 kJ/l).

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    1. Il y a une série de slides Renault qui datent un peu (2007) mais les principes restent les mêmes. http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference2_2007.pdf
      En gros, +4% de gains de couple, une baisse de la thermique d'échappement en pleine charge en augmentant les temps d'injection de 40% tout en ayant +10% de sollicitation mécanique

      Tant qu'on roule en mélange stœchiométrique, c'est à dire que l'injection de carburant assure le bon débit, la courbe de couple est déplacée vers le haut en proportion du mélange essence pure / éthanol pure même si le pouvoir calorifique est inférieur. Le moteur s'use plus vite mais on le sollicite moins.

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    2. Tant que l'ECU sait gérer l'indice d'octane, il délivre une puissance équivalente en injectant moins de carburant. j'ai bâti mes simulations en prenant 4% de gain maxi en E85 comme dans le document de référence de Renault.

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