dimanche 16 avril 2017

Pose d'une résistance sur le capteur de température d'air du STEC-II

Petite modification facile sur le moteur de la Chevrolet Spark.

Ca fait quelques milliers de kilomètre que le STEC-II fonctionne à l'E45. Pas assez d'éthanol à mon gout.

Relevés à l'EML327 et Torque Pro avant modification



  • LTFT 31,2%
  • Température d'air aspiré 11°
  • E45 dans le réservoir




Débranchement de la sonde





  • Température d'air -40°
  • Pas d'erreur ODB


Résistance de 36,1 K ohms



  • Température d'air -37°
  • LTFT passe immédiatement à 23,4%





Test sur route, ville et conduite rapide


En montant dans les tours avec une conduite rapide, le LTFT se stabilise aux alentours de 26%. Normal qu'il monte dans ces conditions.

La Spark devrait pouvoir rouler à l'E65/E70 maintenant et un peu mieux démarrer le matin.


Test sur 50 km en E50 en journée.


  • 18 litres d'E85
  • 10 litres de SP95-E10
  • 7 litres d'E45 dans le réservoir.

Tout de suite, la conductrice habituelle a trouvé la voiture plus puissante, plus souple et plus réactive, je n'avais rien dit.

Voiture qui démarre mieux ?


Pas tant que ça. Un léger mieux, à peine perceptible.
Le lendemain, à la même heure et à la même température extérieure, il a faillit démarrer au premier coup de clef.
C'est théoriquement le petit bonus de la résistance sur le capteur de température d'air. Un ECU multiplie environ par 2 l'essence à injecter au démarrage à -10° par rapport à 20° et par 3 par -40°.

Validation  de la modification


Le jour même, je l'ai testé "mode pied à fond", puis plus calmement sur un parcours que je connais bien. A priori, le moteur tourne plus rond mais j'ai moins l'habitude de la conduire.

Validation de baisse de 10 à 12% du LTFT.

Le lendemain, une petite quinzaine de km.

LTFT 22,7% au démarrage. Température d'eau 12°
LTFT 21,9% à mi parcours. Température d'eau 95°
LTFT 24,2% après un peu de ville et de départementales, Température d'eau 93°




11 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai fait l'essai de débrancher le capteur sur Dacia sandero il m'a inscrit - 40 °c ainsi que défaut 098 0106

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ce qui est logique, -40° signifie que quelque chose ne fonctionne pas, retour aux tables de paramètres par défaut :)

    Il vaut mieux se limiter à -25°.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    merci pour le retour .J'ai effacé les défauts à l'aide de torque resteront-il en mémoire sur l’écu le voyant ne s'étant pas allumé je dois faire la révision constructeur ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir cher inconnu,

    Il y a 2 mémoires dans un ECU qui conservent les erreurs.

    - Mémoire instantanée que vous avez surement effacée.
    - Mémoire historique durant 60000 km qu'il faut réinitialiser de temps en temps.

    L'option d'effaçage de la mémoire historique est disponible dans un autre menu généralement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Merci pour le retour .Je vais essayer d'effacer l'historique sinon je pense que ces défauts ne peuvent pas être conséquents pour la garantie en cas de problèmes ?


    Pour le retour

    RépondreSupprimer

  6. Bonjour
    je me présente auteur des 2 derniers messages .

    RépondreSupprimer
  7. Hello dedou75,

    Enchanté et au plaisir de vos interventions sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    J'ai commencé à adopter le E85 ,j'en suis aux premiers essai pour le moment E60 Je vais me rapprocher le plus des limites calculateur en essayant d'éviter l'allumage du voyant défaut.Ensuite je veux faire l'essai de la résistance sur capteur air 20 kohms ;la question que je me pose le calculateur va être tromper, si les injecteurs et la pompe ne suivent pas comment pourrais-je le contrôler ? Car mon LTFT est bloqué depuis E28 est ce que le lambda suffit comme contrôle ?
    Merci d'avance .
    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Pour les injecteurs, peu de chance qu'ils ne suivent pas sur un moteur peu poussé. Idem pour la pompe et le débit d'essence. Mais ça peut arriver.

      Les symptômes seront perte de puissance et d'agrément par rapport au SP, qu'on peut suivre avec la valeur Lambda supérieure constamment à 1 même au point mort, le STFT constamment proche du maxi, etc.

      L'astuce de la résistance devrait permettre de descendre le LTFT 10%, réduisant ainsi le risque de rouler pauvre, ce qui est peu pour les injecteurs qui savent gaver le moteur à froid lors du démarrage à -20°.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Merci du retour
    Je vais continuer la progression je pense que jusqu'à E70 ça doit le faire .Ensuite je compte installer les résistances afin de rouler full 85 .Etant encore sous garantie 2 ans j'attend avant d'installer un kit trop voyant .
    Merci pour tous vos conseils .
    Cdt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour

    LTFT 31.2% C'est pas un peu elevé pour du E 45 ?

    Une fois passé à -37° le LTFT est descendu de 31.2% à 23.4%
    Vu la différence de température 11° - 37° = 48° /20*7.5 =18%
    celui-ci en théorie aurait du passer à 31.2% - 18% = 13.2 %
    En pratique le LTFT est descendu que de moitié par rapport à la formule 7.5% par tranche de 20°

    Cdt

    RépondreSupprimer