dimanche 3 septembre 2017

Test de la Nissan Micra 2013 - 1.2 80 cv

Nissan Micra 4 K13 et E85 sur 2500 km





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Moteur testé


  • Moteur DIG, 1.2 litre 3 cylindres, 12 soupapes
  • Puissance : 80 ch au régime de 6000 tr/min
  • Couple moteur : 110 Nm au régime de 4000 tr/min
  • Injection indirecte (la version compresseur DIG-S 98 ch à compresseur est en Injection Directe).

Véhicule en prêt durant 10 jours. Elle a beaucoup roulée cette citadine.
J'ai fait des tests à divers taux d'éthanol (jusque E60) en 2500 km (Paris intra-muros, autoroute, nationales et départementales).


Contrairement à son cousin le TCe 90 / H4BT, ce moteur est un mauvais candidat à l'E85 sans modifications. Ces 2 moteurs n'ont aucun lien génétique.

Départ


LTFT
  • SP95-E10 
    • Voiture ayant toujours connu du SP. 
    • LTFT : -0.8% % 
  • E20 
    • Pour commencer à jouer. 
    • Après quelques kilomètres de conduite virile sans danger. Une fois le moteur chaud, entre 7.5% et 9.4% en E20. 

Sonde Lambda large bande, plus précise mais qui n'aide pas à rouler à l'E85 (juste utile pour l'ajustement fin de l'injection).
J'ai utilisé les sondes du Renault H4BT mais visiblement, il faut en choisir d'autres pour monitorer finement le Nissan Dig 3 cylindres.

Le LTFT va déjà à 9,4% en E20 (valeur maxi). C'est cohérent. 
Le STFT permet d'ouvrir 25% de plus que 9,4% temporairement
Pour être bien, il faudrait au moins un LTFT à 35%/40% et un STFT de +/-25% avec 100% d'E85 dans le réservoir.

DIG 80 - E20 à chaud

On va bien voir comment ça évolue.

En conduite calme et peu rapide, jusque E50, aucune changement de ressenti.

En monitorant avec l'EML327 et en ayant une conduite plus nerveuse ou sur voies rapides, on remarque rapidement que l'injection ne suit pas.

A partir de E30


En Open Loop, (forte accélération ou une vitesse supérieure à 125 km/h), l'ECU utilise ces tables internes pour le SP par défaut au lieu de se fier à la sonde lambda donc, trous à l'accélération et un lambda qui n'arrive plus à se stabiliser aux alentours de 1.000

L'E85 et le SP ont la même valeur lambda pour une combustion idéale.

Les trous à l'accélération sont liés à la mauvaise gestion de la richesse du calculateur. Mais peu de risque de casse. Dés qu'on a des trous à l'accélération, c'est que l'ECU envoie une consigne qui serait idéale au SP mais qui est trop pauvre à l'E85.

Voir exemple ci-dessous en E40 lambda 1,454 (très pauvre) et d'AFR à 14,19 (très pauvre) STFT 0 (ne sert plus en WOT et Open Loop)



DIG 80 cv E40 - Open Loop 


Et voici ce que ça donne en E20, accélération maxi. Lambda 0,861 (très riche) AFR 8,41 (très riche) STFT 0 et consigne d'AFR typique du SP (écrase l'affichage prévu pour l'E85)


DIG 80 cv - E20 - Open Loop


Le LTFT est monté à plus de 30% en close loop en E60, sans allumer de voyant de défaut d'injection. Ce qui est très honorable.
Le soucis de ce moteur est qu'il fonctionne trop vite en Open Loop, Il passe dans ce mode à la moindre accélération et sur autoroute à partir de 125 km/h.

En E20 (jusque E30), aucun soucis, les tables de l'ECU enrichissent comme il faut en Open Loop et cela suffit à avoir une valeur lambda inférieure à 1.000.

Exemple d'un bon réglage


En gros,  un moteur délivre sa pleine puissance en étant alimenté assez riche en carburant.

Voici les valeurs idéales pour différents mélanges.


AFR - Lambda - Puissance


Sur le TCe 90 H4BT, en WOT, la valeur lambda descend parfois en dessous de 0,8 en E85 pur. Contrairement à beaucoup d'autres moteur, le STFT fonctionne toujours en Open Loop. 

Ci dessous, un exemple en E50 pour le Tce 90 (opération prix coûtant sur le SP98), en 3ème dans une très longue côte à 117 km/h, Lambda 0,842, très riche / puissance maxi.
La consigne d'AFR est de 8,11 et l'AFR instantané est de 8,22 avec un paramétrage de l'affichage à 9,675 en "stoich". Ce qui donnerait environ 12,4 pour 14,7 au SP.


TCe 90 - E50 - WOT


Avec le kit, le LTFT est à environ +25% en E85 pur été en valeur maxi. En E50, il se positionne à environ  -15%/-25%.

8 commentaires:

  1. Bonjour Reno50,
    J'ai pour projte de passer ma micra (la même que vous avez testé) en E85 via une reprogrammation de la carto. Au vu de votre essai (très complet), j'ai un doute si le reprogrammation seule permettra de bien faire fonctionner le moteur , en particulier sur autoroute en Open Loop.
    Dans l'attente de votre retour
    Fabien

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  2. Bonjour Fabien,

    Une reprog bien faite ajoute jusqu'à 40% de temps possible d'ouverture des injecteurs. Donc sur autoroute / Open Loop, ça passera avec 100% d'E85, les 40% seront toujours présents.

    En général, Mode Open Loop = valeurs des tables de l'ECU sans contrôle de la sonde lambda + LTFT en cours.

    Les nouvelles tables inscrites dans la mémoire de l'ECU par la reprog ou celles pour le SP modifiées par un kit permettent de fonctionner comme il faut en Open Loop sauf que ça consomme et pollue :( car le programme n'est pas optimisé pour l'E85. On pourrait rouler largement plus pauvre ou gagner de la puissance, mais on ne le fait pas pour garder la compatibilité avec le SP.

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  3. Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète. Rdv a ddonc ete pris pour la semaine prochaine pour une reprogrammation :) concernant l'Open loop j'essaierai d'avoir une conduite plus souple pour eviter la surconsommation et la pollution (petits trajets sur de lannationnal donc ça devrait aller)
    Encore merci beaucoup !
    Fabien

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  4. Que la force soit avec toi :) Tiens moi au courant

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  5. Salut !
    Passage au E85 depuis 2 semaines par reprogrammation avec succes !
    La petite micra tourne nickel pas de perte de puissance remarquée. Pour la consommation ça a l'air "normal" pas vraiment de recul surtout que je ne faisais pas le check avant.
    Pas temps très froid elle demarre pas trop mal, mais c'est normal.
    Au top !

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    1. Bonne nouvelle Fabien,

      Je penserais à ce moteur si je change ma Chevrolet. Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.
      Tiens-nous au courant !

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    2. Bonjour pouvez me dire chez qui vous êtes aller pour reprogrammer l'écu de votre Micra ?

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  6. Bonjour

    Y a t il un risque de roule à l'ethanol sans repro ni boîtier ?
    Car sa fait plus de 6 mois je roule a un mélange de 75% d'etahnol 25 de de l'essence 95
    Pour le moment rien a signaler de mauvais ma micra et la 1.2 80ch
    Merci pour votre retours

    Cordialement

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