vendredi 23 février 2018

TCe 90 H4BT + kit au SP95-E10

Expérience involontaire : plus d'E85 à la station-service







Voulez-vous en savoir plus ?

Contexte


Après plus de 15000 km sans aucune goutte de SP versé dans le réservoir, cela devait arriver un jour.
Sur la réserve, il devait rester 2 litres de carburant, impossible de faire les 130 km qui me séparent de la prochaine pompe E85.

Donc, ajout de 14,3 litres de SP95-E10 au prix incroyablement élevé de 1,40 € au lieu de l'E85 espéré à 0,49 €. Le portefeuille s'en souvient. 14 litres du SP le moins cher pour le prix de 40 litres d'E85.

Le carburant dans le réservoir est donc passé instantanément de E75 à E20.


Comportement du moteur + kit au SP

Différences minimes de comportement et de puissance. 


  • Le moteur est un poil moins souple mais plus rempli à bas régime ;
  • Puissance identique ;
  • Consommation affichée identique ;
  • Essai pleine charge et accélération identiques ;
  • Odeur : le SP sent mauvais.


Relevés avec Torque pro


Le kit a un bouton On/Off en cas de problème et si au SP, le calculateur affiche une erreur. Il assume donc bien le fait que techniquement, repasser à 100% au SP peut perturber le calculateur d'origine et provoquer allumage du voyant erreur sur le tableau de bord et provoquer le passage en mode dégradé du moteur. Erreur P0712 Mélange trop riche par exemple.

Bouton On/Off du kit Eco-System V3


Avec Le Tce 90 H4BT + kit, pas de soucis a priori, à froid comme à chaud pour ce test involontaire.
La voiture avait fait 70 km après l'ajout de SP95-E10, avait passé la nuit sans abri par des températures négatives et démarré à 1° Celcius de température d'air


Moteur en E20 après la période de démarrage - 1 arrêt de 3 minutes


Moteur après 15 minutes de départementales + WOT

Le LTFT est donc arrivé à -45% après le trajet de 70 km.
15 minutes de balades et de grandes accélérations, le LTFT passe à -46%, une variation normale sur ce type de trajets.

Le H4BT de la Sandero Stepway a une limite de variation haute de 90%, Je pense que la variation basse doit être de -90%. On a encore de la marge pour arriver à -90%.

Conclusion


Ceux qui se posaient la question de savoir comment réagit un kit lors du passage de l'E85 au SP avec un kit trouvent donc dans ce billet une réponse partielle. Tout dépend de la capacité de l'ECU d'origine et de la façon dont est réglée la richesse de base du kit. 

On peut espérer qu'un kit automatique modifie la richesse de base lorsque le LTFT arrive à des limites trop basses mais rien n'est certain.

Le risque d'avoir un erreur en remettant du SP existe, même si, en général, un kit automatique gère bien ces changements de carburant.

nb : rien ne dit qu'un ECU puisse appauvrir plus qu'il n'enrichit. En général, le LTFT à la baisse varie autant qu'à la hausse. Parfois (chez Renault) on a rencontré des ECU qui pouvaient appauvrir moins qu'ils n'enrichissaient.

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