1500 km de tests sur tout type de trajets.
La Fiat 500 est une voiture de légende.
La seconde génération plait tellement que je l'ai testé durant une semaine pour me rendre compte des progrès réalisés.
Fiat 500 première génération |
La Fiat 500 deuxième génération est une excellente voiture. La côte en occasion est élevée et ces performances dynamiques de bon niveau.
J'ai testé ce "pot de yaourt" durant 1500 km car la 500 sera peut-être un jour la voiture secondaire dont j'ai besoin, malheureusement avec le moteur 69 cv alors que je vise plutôt la version TwinAir 85 ou 105 cv.
Mais au moins, confort et tenue de route sont identiques. Madame a essayé, la voiture lui plait mais manque de puissance. Donc au minimum, la version 85 cv, voire 105 cv.
Nouvelle Fiat 500 restylée |
Voulez-vous en savoir plus ?
Premier plein
A peine 3,5 litres d'E85 dans ce minuscule réservoir de 35 litres pour compléter le plein de SP95-E10 afin de faire un long trajet.
Deuxième plein
- 380 km d'autoroute, allure cool, 21 litres de SP95-E10.
- Au total, 750 km au SP95-E10, comme ça, je connait bien le comportement du moteur au SP.
Troisième plein
75% d'E85 dans le réservoir, 22 litres, soit E60 environ. J'ai laissé un peu de place pour rajouter du SP en cas de problème.
Pas de voyant de défaut moteur en 150 km de conduite très variée pour tenter de déclencher une injection trop pauvre.
Le comportement du moteur avec ce dosage s'améliore :
- Moins de vibrations ;
- Meilleure souplesse ;
- Pas de perte de puissance (heureusement, il y a en si peu) ;
- Meilleur couple ;
- Consommation en augmentation de 15% environ.
Maintenant, je vais y aller doucement en rajouter quelques litres d'E85 dans ce petit réservoir de 35 litres.
De nouveau réalisé avec 100% d'E85 chez Leclerc, 12 litres, celui qui contient en général plus d'éthanol.
Environ E70 dans le réservoir et le moteur continue à fonctionner parfaitement.
La consommation augmente de 25% environ par rapport au SP à l'ODB.
Une fois un peu chaud, le moteur réagit parfaitement et ne broute pas, même avec la climatisation pour retirer la buée des pare-brises.
Remise de 12,5 litres de SP95. Il y a environ de l'E60 dans le réservoir maintenant car j'aime démarrer au quart de tour sans me prendre la tête.
Un peu de route de campagne pour faire quelques courses, aucun changement de comportement du moteur. On verra demain matin comment la voiture démarre après une journée et une nuit sous la pluie.
Bonne pioche pour une citadine, il faut l'aider au démarrage même si il semble prendre 100% d'E85. Au pire, il lui faudrait la résistance magique sur la sonde de température d'air, mais ça ne l'aidera pas pour les démarrages.
Passage par la case KIT car :
n'est pas très "Wife Compliant".
Quatrième plein
De nouveau réalisé avec 100% d'E85 chez Leclerc, 12 litres, celui qui contient en général plus d'éthanol.
Environ E70 dans le réservoir et le moteur continue à fonctionner parfaitement.
La consommation augmente de 25% environ par rapport au SP à l'ODB.
- Démarrages en journée à 10° sans soucis, moteur un peu tiède ou froid, temps sec.
- le lendemain matin sous la pluie, 9° : 5 tours de clé pour démarrer !
Une fois un peu chaud, le moteur réagit parfaitement et ne broute pas, même avec la climatisation pour retirer la buée des pare-brises.
Cinquième plein
Remise de 12,5 litres de SP95. Il y a environ de l'E60 dans le réservoir maintenant car j'aime démarrer au quart de tour sans me prendre la tête.
Un peu de route de campagne pour faire quelques courses, aucun changement de comportement du moteur. On verra demain matin comment la voiture démarre après une journée et une nuit sous la pluie.
Conclusion
Bonne pioche pour une citadine, il faut l'aider au démarrage même si il semble prendre 100% d'E85. Au pire, il lui faudrait la résistance magique sur la sonde de température d'air, mais ça ne l'aidera pas pour les démarrages.
Passage par la case KIT car :
- mettre 75% d'E85 et 25% de SP ;
- démarrer après plusieurs tours de clé.
n'est pas très "Wife Compliant".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire