Bilan de 2 ans d'utilisation du Sandero Stepway H4BT euro 6
3 évènements cette semaine (3 sur 3) :
La Dacia Sandero Stepway Tce 90 H4BT a 2 ans;
Les 2 kits sont amortis par rapport au prix de revient du mélange antérieurement utilisé;
Passage à l'heure d'été et à l'E85 inter-saison
Nouvelle Dacia Sandero Stepway Prestige |
Je vais essayer d'innover un peu en parlant de l'entretien et de mon nouvel outil de calcul pour cet anniversaire.
Le Stepway n'a connu aucune panne durant cette période et à été entretenu selon les préconisations constructeur.
Seule alerte, la semaine dernière sur la route, le voyant TPMS s'est allumé sur le tableau de bord. Quelle angoisse 😋. Je n'y avais jamais touché en 54000 km.
RAS pour la pression des 4 pneus, sauf une valve qui semble fuir un peu lorsqu'on contrôle la pression des pneus. J'avais déjà remarqué, je la changerais quand j'offrirais un joli train de pneus avant à la Dacia dans quelques dizaines de milliers de km.
Comme la Stepway a déjà eu comme cadeau un module valise Renault-COM cette semaine, elle se contentera d'un porte-clefs à 2 balles
Entretien :
Voulez-vous en savoir plus ?
Vidanges:
Les deux vidanges ont étaient faites avant 1 an et 20000 km avec de la 5W40 préconisée pour les Renault alors que Dacia préconise de la 10W40 sur ces devis en ligne.Les filtres (huile et habitacle) ont été changés.
Pour le Tce 90, Renault préconise pour sa marque principale 2 ans ou 30000 km. A réfléchir pour la suite, cela fait environ 10 € d'écart mais ils m'ont été offert grâce au devis Dacia lors de la première révision.
Pour la seconde révision, 6 mois après, je suis allé dans un Centre Auto qui faisait des promotions 😸. C'est encore moins cher.
Bougies :
Après la prochaine révision, il faudra changer en plus les bougies Iridium (tous les 60000 km). Probablement achetées sur internet.
Essuie-glaces :
J'ai changé les essuie-glaces d'origine de bonne qualité (55x50) au bout d'un an et demi. J'ai dû les remplacer par des Norauto plats (60x50) car il les nouveaux modèles de branches des nouvelles Dacia sont à bout droit et non plus à bout recourbé classique. Introuvable facilement à l'époque. On peut aussi monter des 55x55
Pneus :
Monte d'origine en MICHELIN ENERGY SAVER + 205/55 R16 91 V. Très endurant, peu bruyant et indice A sous la pluie.Je dirais que les pneus avant ont encore une durée de vie de 15000 km..
Ils seront remplacés par des pneus "été" de grande marques ayant une tenue de route et une longévité équivalente.
Synthèse du coût d'achat / maintenance :
Bref, entretien peu coûteux pour la Dacia, qui va être optimisé en comparant les prix à qualité au moins égale à la prestation originale. Passage à la valise Renault-COM inclu.
Je vais probablement augmenter l'intervalle des vidanges pour me conformer aux préconisations des Renault Captur, Clio et Twingo en continuant à utiliser l'huile de synthèse 5W40 de meilleure qualité. Il n'y a aucune raison technique.
Pour le moment, le prix de revient au kilomètre (PK) est de 34 centimes (Achat neuf, kit, entretien, assurances, carburant, divers) en diminution régulière. Je m'attend à le retrouver aux alentours de 25 c€/km dans 1 an. C'était l'objectif. A comparer aux 35 c€ du barème fiscal (qui inclut parkings et péages).
2 ans d'E85 :
Dès la sortie de la concession, le réservoir a été rempli avec des proportions de plus en plus importantes d'E85 pour expérimenter les limites du H4BT sans kit.
Le kit a été monté à 18226 km et j'ai parcouru depuis 35619 km sans soucis particulier hormis un mauvais calage du boîtier au début avec des résultats conformes aux attentes en consommation et en prix de revient kilométrique (PRK) en carburant.
Le kit a été amorti en fin décembre 2017 par rapport à l'ancien mélange SP/E85 utilisé, en un peu plus de 8,3 mois.
La hausse des taxes en janvier 2018 a augmenté la durée d'amortissement d'1,3 mois si vous vous lancez dans l'aventure. L'écart de prix entre le SP et l'E85 s'est un peu réduit et l'E85 a augmenté d'environ 6%. La hausse de la TICPE n'explique pas tout.
Consommations
Conso en fonction du taux d'alcool moteur H4BT Tce 90 Dacia Stepway |
Par rapport au SP :
- Les consommations en roulant à 100% à l'E85 sont supérieures de 24% (1,60 l/100) :
- Les consommations avec des mélanges divers d'E85 et de SP sont conformes à la théorie mais beaucoup moins fiables à cause du moindre nombre de kilomètres parcourus et des erreurs possibles d'estimation du taux d'alcool moteur du carburant servi à la pompe ;
- J'estime cependant la fiabilité des calculs globalement très satisfaisante avec 192 passage à la pompe en 53858 km, 4362 litres de carburant acheté, dont 3 884 litres de Bioethanol (89%) et 478 litres de SP (11%).
Depuis l'installation du kit, le H4BT a picolé 97% d'E85 commercial. Auparavant, c'était 74%.
Prix de revient carburant (PRK) et consommations en prix 2018.
J'étrenne mon nouveau tableau de synthèse élaboré à partir de tous les pleins de carburant et qui établit différentes vues dynamiques en fonction des critères choisis.
TCD suivi conso Stepway |
Consommation moyenne :
- Route : identique avant et après kit
- Ville : en nette augmentation avec le kit
- Autoroute : un peu supérieure avec le kit bien que j'ai réduit un peu la vitesse moyenne de croisière (120 au lieu de 130 km/h)
Les consommations sont déduites des litres de carburants mis dans le réservoir. L'Ordinateur De Bord (ODB) affiche toujours la consommation au SP car l'ECU n'est pas conscient que le kit applique un coefficient au temps d'injection qu'il commande.
Je contrôle régulièrement les données de l'ODB avec les consommations calculées. Il faut appliquer un coefficient d'environ 1,25.
- La conso route est un peu étonnante mais s'explique par l'augmentation moyenne de la longueur des trajets.
- La conso ville est conforme à l'attendu, elle explose sur de petits trajets à froid.
- La conso autoroute tord le cou à une légende qui raconte qu'elle augmente un peu moins vite à forte charge avec un moteur non modifié.
Zoom avec un TCD sur les longs trajets :
Trajets au long cours H4BT Tce 90 |
Voyages effectués avant le montage du kit avec 80% d'E85 commercial et 99% après le montage du kit, la surconsommation constatée diminue de 1%.(22% vs 23%).
Cette baisse est probablement due à 2 raisons :
- L'alcool moteur fonctionne mieux à chaud.
- La vitesse moyenne sur autoroute a diminuée de quelques km/h
Pour une consommation identique, on note une baisse du PRK carburant de 25% (6,26 €/100 km vs 4,74 €/100 km).
Financièrement : "Ite missa est", la messe est dite.
- mix de SP95/SP95-E10/SP98 : 1,457 €/l, conso 100%, investissement 0 € ;
- Gas-oil : 1,346 €/l, conso 77%, investissement 1500 € (Tci 90 directement comparable en performance et finition) ;
- GPL : 0,811 €/l, conso 120%, investissement 1500 € à 2000 € ;
- E85 : 0,574 €/l, conso 125%, investissement 400 €.
Les véhicules diesels et modifiés GPL ont des coûts d'entretien supérieurs à ceux qui carburent à l'E85. Encore une bonne raison de rouler écolo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire