lundi 12 novembre 2018

Pourcentage d'augmentation des temps d'injection pour le Tce 90 H4BT

Quel est le pourcentage d'augmentation des temps d'injection qu'applique un kit ?



On trouve de tout sur le Net, entre 20 et 50% avec un joyeux mélange de calculs en volume ou en masse.Je vais raisonner en litres.

Je me suis amusé à noter à chaque plein :

  • les litres relevés à l'ODB
  • la consommation en l/100 relevée à l'ODB
  • les litres d'E85 mis dans le réservoir
  • la consommation calculée à partir des pleins réalisés en station

Le pourcentage d'éthanol n'est pas utile pour cette analyse et ne permet de tirer de conclusions sur la consommation. J'ai fait de la ville encombrée, de l'autoroute et de la départementale/nationale dans des proportions très variées.

Comme vous pouvez le constater, les écarts entre la consommation affichée par l'ordinateur de bord et la consommation réelle varient de 7% mais la moyenne sur 10000 km s'établie à 32%.
Je vais continuer quelques temps à faire ce suivi, le temps de voir si l'E85 formulation hiver influe sur ce ratio mais je pense que la conclusion sera la même.


Écart conso réelles - conso affichée ODB

  • Donc, un bon kit augmente de 32% les temps d'injection, le H4BT étant très permissif.
  • Cela laisse peu de place aux reprogrammations du calculateur avec augmentation de puissance.
  • Ce réglage ne suffit pas à obtenir un LTFT identique à ceux pour le SP,
  • Cependant ce kit  + la gestion de l'ECU d'origine permettent largement de rouler à l'E100 brésilien grâce à la faculté de ce moteur à rouler en E70/E75 sans modification.

En conclusion


On comprend milieux les commentaires déçus de ceux qui font une reprogrammation FlexFuel et Stage 1 (augmentation de puissance sans changement mécanique) avec un moteur dont l'ECU est plus limité.
Reprog E85 et puissance dépassent souvent les limites des injecteurs, de la pompe à essence et des autres capteurs. Il faut parfois savoir choisir !
33% en litres ne suffisent pas à obtenir le même réglage de LTFT qu'au SP95-E10, encore mois au SP95 ou au SP98 à puissance égale.

5 commentaires:

  1. Salut Reno50,

    sur le Tce 120 (H5FT), je te confirme que je constate la même chose en termes de volume réellement consommé vs volume consommé affiché sur OdB ==> +30% environ en moyenne, et cela sans boitier ...

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    1. Hello Off41,

      Ton observation confirme donc le fait que les jauges Renault débloquent complètement à l'E85. Sur le H4BT La conso était aussi faussée? Malheureusement, Il faudrait que je cherche dans mes archives.

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  2. Oui, ce n'était déjà pas très fiable au SP95E10, alors au E85 les calculs effectués pour l'OdB sont complètement à l'ouest :-)

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    1. Stats ODB avant kit retrouvées ...

      Écart impressionnant en effet. Entre 0% et 25% d'erreur entre l'ODB et le mélange E85/SP.

      L'ODB déconne mais pas pour les mêmes raisons qu'avec un kit.

      Intuition personnelle et logique : l'ODB ne prend tout simplement pas en compte le LTFT qui sert normalement à compenser les écarts d'altitude, de température et d'usure pour le SP. Nous, on se sert de cette adaptabilité pour changer le type de carburant.

      A suivre ...

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  3. De toute façon les odb ne donne pas la conso réelle même au SP95.
    même si pouvez arriver a approcher la conso annoncée (sous étimée).
    Cela est amplifié avec un boitier E85.

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