jeudi 27 décembre 2018

Chevrolet Spark/Beat au SP95-E10 avec le kit

Incident de ravitaillement et portefeuille mis à mal


Pénurie locale de Superethanol en déplacement, 37 litres de SP dans la Chevrolette alors que ça faisait 8500 km que le STEC-II carburait à 100% d'E85 commercial.

10 € + ensuite 40 € de SP95-E10, les deux fois sur la réserve, donc E10 dans le réservoir de 35 litres au final, à 1,395 €/L  contre 0,555 €/L, même avec 30% de consommation en plus,  la note est salée.

Donc, retour au SP95-E10 pur sur 280 km et le LTFT oscille entre 15,6% et 16,4% sans avoir circulé sur autoroute en charge. Le LTFT est similaire au LTFT avec du E80  lors d'une belle journée chaude d'été sur routes nationales ou départementales ! Le STFT compense.

La somme LTFT+STFT le lendemain au démarage est aux alentours de -15%

LTFT et STFT du S-TEC II au SP95-E10


Voulez-vous en savoir plus ?
Dans la notice de montage, il est conseillé d'éteindre le kit pour éviter une surconsommation à 100% SP mais si on le laisse allumé, on obtient le même comportement qu'un kit "soit-disant automatique" concurrent ...
Clairement, ce kit assume un possible non automatisme à 100% SP mais la documentation suggère qu'il peut fonctionner comme les autres kits en consommant plus, le LTFT devrait diminuer fortement  à 100% essence, sauf que ça n'a pas été le cas alors que j'ai testé cet été avec le Tce90 - H4BT de la Sandero, qui a le même kit, et le LTFT était passé de +25% en E85/E90 Leclerc à - 15% en E50 en 200 kms. Comportement logique.

Un kit Eco-System V3 indirect changerait les délais des temps d'injectons en fonction de la richesse du carburant ? Cela m'étonnerait beaucoup. Les explications du fabricant sont imprécises. Une explication éventuelle, le kit se coupe (annule l'offset sur les temps d'injection) quand il est en E10.

En ce moment, je m'amuse à comparer sur de longues périodes la consommation affichée par l'Ordinateur De Bord (ODB) de la Dacia qui n'a pas connaissance de la présence d'un kit augmentant les temps d'injections avec la consommation réelle. Aucun changement pour le moment du ratio Litres ODB / Litres mis dans le réservoir.


Fonction Interrupteur du kit Eco-system V3 injection indirecte


La surconsommation au SP95-E10 et en E50.


Maintenant que le SP95-E10 dans le réservoir a été remplacé par de l'E85 formulation hiver E70, il est temps de s'intéresser à la surconsommation annoncée par le fabricant du kit.


Consommations au SP/E85 et mélange


Vu le faible kilométrage effectué avec le kit en fonctionnement au SP ou à un mélange SP/E85, les résultats ne sont pas d'une fiabilité exemplaire, mais en analysant le tableau en les classant par saison climatique par hasard en jouant avec le tableau croisé dynamique de ma petite base de données, j'ai trouvé plusieurs valeurs remarquables.

A l'E85, au mélange sans kit, au mélange avec kit, la Chevrolet a fait des parcours différents qui peuvent induire des consommations plus ou moins importantes. En ville et sur autoroute, on consomme plus que sur les routes nationales ou départementales. Les consommations calculées prennent en compte le type de parcours pour être comparables entre elles.

Dans le tableau, vous avez la consommation réelle constatée ainsi que la consommation normalisée qui ramène la consommation réelle telle qu'elle aurait été sur routes nationales et départementale (base 100). La Chevrolet Spark consomme 50% de plus sur de courts trajets à froid ou en ville et 30% de plus sur autoroute que sur route.

  • Sans kit, consommation constatée de 7,17 L/100 en faisant 10% de petits trajets de moins de 5 km à froid et 6.81 L/100 en consommation normalisée;
  • Avec kit, consommation constatée de 7,72 L/100 mais avec 26% de courts trajets à froid et 6.80 L/100 en consommation normalisée ;
  • Donc pas d'écart à trajet équivalent.

  • Sans kit, le mélange moyen est E42 et la consommation augmente de +10,8% par rapport au SP ;
  • Avec kit, le mélange est aussi E42 (c'est pratique) , l'augmentation de consommation est de +10,6% ;
  • Autant conclure qu'il n'y a rien à conclure sur la consommation kit en fonctionnement ou non.

Saison et consommation


Si on zoome les consommations par saison, on remarque tout de suite une anomalie de surconsommation au printemps, que ce soit à l'E85, au mélange SP/E85.

  • A l'E85 uniquement +28% de surconsommation ;
  • Au mélange E48 sans kit, + 19% de surconsommation ;
  • Au mélange E46, + 20% de surconsommation ;
  • Là encore, rien à conclure sur le fait que le kit soit allumé ou éteint à part qu'au printemps, on consomme beaucoup. L'E85 passe en formulation inter-saison (+5% d'éthanol) et les températures sont souvent aussi basses que l'hiver jusqu'aux Saints de glace (mi-mai).
Les calculs de surconsommation sont fait avec une consommation au SP constante et la référence de consommation constante toute l'année du SP est erronée, la composition du SP varie aussi en fonction des saisons, comme la composition de l'E85.
La consommation au SP évolue aussi à la hausse ou à la baisse selon les conditions météo.

En résumé


  • Pas de différence de consommation pour ce moteur, kit en fonction ou pas pour le moment.
  • Écart de consommation identique à l'E85, au mélange avec ou sans kit en fonction des conditions météo.
  • Personne ne fais de relevés de consommation au SP selon les saisons, il y aurait pourtant des choses à dire, notamment dans les revues automobiles.


Bref, rien ne vaut des relevés sur des dizaines ou centaines de milliers de kilomètres pour connaitre la véritable consommation d'une voiture,.

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