dimanche 25 novembre 2018

Consommations à l'E85 réelles

Cessez de croire les publicités


On consomme au minimum 20% de plus qu'à l'essence Sans-Plomb et parfois plus de 30% en fonction de la météo et du type d'E85 que l'on a mis dans le réservoir. 

Mes relevés donnent en moyenne 24% de consommation supplémentaire sur plus de 80000 km. Avec l'hiver qui est à nos portes, la moyenne va augmenter, j'ai déjà constaté l'impact de la météo sur les consommations en Octobre et Novembre à chaque plein.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'augmentation de la part d'essence dans l'E85 au printemps, automne, hiver ne fait pas baisser la consommation sur le terrain.

Les fabricants de boîtiers et les reprogrammeurs sont des bonimenteurs de foire. Personne n'explique vraiment pourquoi la consommation n'augmente que de 25% sauf lorsqu'on recherche dans les archives depuis la fin du 19 ème siècle.

Moi-même je suis un peu étonné de ne trouver que 25% de surconsommation.


Voulez vous en savoir plus ?

Tableau des consommations de la Chevrolette et la Dacia


Un point des consommations à l'E85, j'ai retiré tous les ajouts de Sans-Plomb et gardé les relevés effectués avec un taux d'alcool-moteur dans le réservoir supérieur à 65%.
Le type de trajets, (Rural, Urban, Motorway) est pris en compte.


Consommation à l'E85 par rapport à la conso moyenne au SP

Graphique de la surconsommations par mois et du taux d'éthanol dans le carburant


Sur le graphique, l'impact du climat sur la consommation est très visuel.
Plus il faut chaud, moins il y a de vent et de pluie, plus la consommation d'E85 pourtant parfois composé de plus de 90% de toutes sortes d'alcool diminue.

Pourcentage d'augmentation à l'E85 en fonction des mois de du taux d'éthanol dans les curburant E85


  • On peut observer une hausse des consommation en décembre, janvier, février liée à la  saison climatique 'Hiver" qui débute statistiquement le 1ier décembre en France et se termine fin Février.
  • Au printemps, à partir du 1ier mars, la consommation diminue fortement, le climat est bien plus clément et les stations vendent toujours de l'E85 formulation hiver (E65/E75).
  • Ensuite, à partir du 16 mars, le consommation s'envole, la France est passée à l'E85 inter-saison jusqu'au 30/04 alors que les conditions climatiques n'ont pas vraiment changées.
  • Du 1ier mai au 30 août , véritable été climatique en France, la consommation diminue bien que les stations vendent du E85 compris entre E75 et E85/E90.
  •  En Septembre, il fait souvent encore bon et l'E85 est toujours en formulation été jusqu'au 30/09.
  • A partir du 1ier octobre jusque fin novembre, la consommation augmente à cause de la météo, même si l'E85 vendu est passé en formulation inter-saison E70/E80 le 16 novembre.
  • Et le cycle météorologique recommence, ainsi que le changement administratif de la composition de l'E85.


L'alcool carburé a décidément bien des choses à nous révéler, à suivre

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